Centre

Les Archers accueilleront onze enseignes commerciales.

Le futur centre commercial de Soignies est presque terminé. Le complexe les Archers comptera 11 modules commerciaux répartis en 9.500 m² net de magasins. Le gros-oeuvre des bâtiments étant achevé (ou presque dans certains cas), les différentes enseignes qui s'y implanteront commencent déjà à déballer leurs cartons. La grande ouverture est donc proche.

Pour les premiers magasins, elle se fera même déjà dans trois semaines. "Tous les magasins ne vont pas ouvrir en même temps", confie Eric Renard, promoteur du projet pour Probuild & Associés SPRL. "Cela dépendra de l'état d'avancement et de préparation de chaque enseigne. Mais dès le mois d'avril, les magasins Extra, Action, Takko Fashion, JBC et Tom&Co devraient, si tout va bien, être déjà ouverts. Le H&M et le Delhaize devraient quant à eux ouvrir leurs portes durant le mois de mai."

Des dates plus précises doivent toutefois encore être établies. En plus des sept enseignes citées précédemment, le complexe comptera aussi Okaïdi et L&L parmi ses boutiques. Il restera toutefois deux des onze cellules à attribuer. "Nous avons de la demande mais il s'agit d'une décision qui doit être prise en accord avec la Ville de Soignies. C'est en cours. Les noms seront bientôt annoncés."

L'ouverture des premières boutiques dès le mois d'avril doit évidemment se faire sous réserve de celle du nouveau rond-point au pied du viaduc. Sauf retard de dernière minute, ce nouveau giratoire à l'entrée de Soignies sera utilisable en avril. Les travaux se poursuivront avec les derniers aménagements mais les automobilistes pourront déjà emprunter le rond-point. De quoi soulager de nombreux usagers qui sont pour le moment déviés par la chaussée du Roeulx.

Pour rappel, ce nouveau complexe s'implante sur l’espace qui abritait autrefois la friche du site de Semaille, situé à 200 mètres de la gare. Il a été démoli au début de l’année 2018 avant de subir un assainissement complet. Au-delà d'apporter de nouveaux commerces dans la Cité de la Pierre Bleue, ce nouveau projet fait donc disparaître un chancre du paysage.