Cette institution à vocation socio-éducative a été créée en 1979.

Il y a 40 ans, en septembre 1979, l'asbl le Quinquet voyait le jour à Soignies à l'initiative du CPAS. Institution à vocation socio-éducative, le Quinquet a pour objectif de tout mettre en œuvre afin de contrecarrer et de rompre le processus de marginalisation ou d’exclusion dont pourraient être victimes des adultes et des enfants. "Ce qui était un projet modeste a plusieurs fois mué, s’est transformé pour coller de plus en plus et de mieux en mieux à la réalité d’un terrain socio-économique lui-même en perpétuelle évolution", commente l'asbl.

Le Quinquet touche aujourd’hui une large frange de la population, sonégienne mais aussi régionale, et s’adresse autant aux enfants qu’aux adolescents, aux adultes et aux ainés. Fort de l’action menée au travers de son Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP), de son Centre d’Expression et de Créativté (CEC), de sa cellule Accueil Temps Libre (ATL), de son Centre de Vacances, de ses tables de conversation en anglais et de son projet de Taxi Social Rap-IDESS, le Quinquet n’est plus un projet social discret.

Pour souffler ses 40 bougies, une grande journée de fête est prévue le samedi 14 septembre prochain. Animations pour enfant, restauration, initiation au tir à l’arbalète, ateliers créatifs (poterie, cuisson Raku, aquarelle, sérigraphie,… ) et puis trois concerts pour terminer la journée en musique.

Sur le coup de 16 heures, le groupe Blue Wine & Boogie proposera sur scène un blues boogie dynamique. Dans la foulée, le groupe Los Petardos fera danser le chapiteau. Bien connu du public sonégien suite à leur passage remarqué lors de l’édition 2018 du Festival Août en éclat. Enfin, dès 19h30, la Red Wall Kompany et DJ Gode mettront le feu à la soirée. Le Red Wall est l’un des fans clubs des Diables Rouges les plus actifs et réputés de toute la Belgique. Pour fêter les 40 ans du Quinquet, ils ont décidé de lancer leur Kompany en s'associant DJ Gode.