Bonne nouvelle pour les Sonégiens. Dès le mois de septembre, chaque habitant de l'entité de Soignies, qu'il soit bébé, adolescent, adulte ou senior, recevra un cadeau de la Ville de Soignies. Les autorités communales ont en effet décidé d'octroyer un chèque commerce d'une valeur de 10 euros à chacun. "Ces bons seront à dépenser dans des commerces de Soignies", commente la bourgmestre Fabienne Winckel.

"L'objectif de cette initiative est d'augmenter le pouvoir d'achat des citoyens", poursuit Fabienne Winckel. "Nous avons décidé de choisir 10 euros par personne pour créer un certain équilibre : une famille de cinq recevra 50 euros de chèque, un couple aura 20 euros. En parallèle, cela permettra de stimuler notre économie locale puisqu'on ne pourra les utiliser que dans les commerces sonégiens participants."

La commune n'a pas encore totalement ficelé ces modalités qui seront communiquées aux habitants en septembre. Mais une chose est certaine, ces chèques ne seront pas nominatifs. Les personnes qui jugeront ne pas en avoir besoin pourront donc les offrir à d'autres personnes. Lors du dernier conseil communal, le groupe Ensemble avait insisté sur cette particularité. Le collège a rassuré en confirmant que ce mécanisme était bel et bien prévu. "Chacun sera libre de faire ce qu'il veut avec son chèque."

Cette action de chèques commerces n'est pas la seule mise en place pour booster l'économie locale de Soignies. En plus d'avoir exonéré une série de taxes, la Ville de Soignies a offert une prime de 150 euros pour l'achat de matériel sanitaire mais elle a aussi mis en place d'autres impulsions. "Une tombola dans les magasins locaux a été organisée avec jusqu'à 500 euros de bons à remporter. Nous avons aussi organisé plusieurs concours tandis que différentes actions seront prévues durant le mois d'août pour la période des soldes. Et nous n'en resterons pas là puisque d'autres initiatives sont prévues par la suite."