Une collecte de sapins naturels sera organisée le samedi 11 janvier à Soignies.

Une fois les fêtes finies, il faut décider du sort des sapins de Noël. Certains souhaitent les conserver pour l’année suivante, d’autres s’en débarrassent. A Soignies, des chevaux de trait passeront, pour la cinquième année consécutive, les récupérer. Pour être ramassé, le sapin doit être naturel et ôté de ses boules, guirlandes et autres décorations. La collecte se déroulera le samedi 11 janvier et continuera les jours suivants dans les villages avoisinants.

Le ramassage sera organisé en porte-à-porte et des lieux d’apport volontaire seront mis en place dans chaque village de l’entité. Ces derniers seront délimités par des barrières et seront accessibles à partir de 16H, la veille du jour de collecte. Les riverains des rues desservies par les attelages pourront placer leurs sapins devant leurs habitations dès 18h la veille du jour de passage ; les collectes débuteront tôt le matin, il est donc vivement conseillé de les sortir le jour d’avant.

Les sapins récoltés seront brûlés lors du grand feu des "Illuminés" à Chaussée-Notre-Dame-Louvignies. L’occasion de dire au revoir aux fêtes de fin d’année et de commencer 2020 en participant à un évènement local. Les informations détaillées sur la collecte et le grand feu sont disponibles sur le site internet de la ville de Soignies : www.soignies.be.