Centre

Les deux figurines made in Soignies vont débarquer devant toutes les écoles.

Dans son plan global de sécurité routière, la Ville de Soignies a prévu de mettre l'accent sur les abords des écoles. C'est ainsi que les 28 établissements sonégiens, tous réseaux confondus, ont été ou seront repensés. Notamment au niveau de la visibilité. Pour cette rentrée scolaire, plusieurs écoles ont déjà bénéficié de la pose de nouveau mobilier urbain. Le collège communal souhaite homogénéiser ce type d'équipement pour toutes les écoles.

Devant l'école communale de Naast, deux personnages grandeur nature ont d'ailleurs déjà été placés dans cette optique. Il s'agit de Charlotte et Vincent. "Ces deux figurines ont été dessinées par le service mobilité selon l'identité visuelle de la ville", explique Benoit Leclercq (Ecolo), échevin de la mobilité. "Ce sont les jeunes du conseil communal des enfants qui ont choisi les prénoms : Vincent en référence au Saint Patron de Soignies et Charlotte, qui est la fille des deux célèbres géants du quartier des carrières. Il y a un effet dissuasif. Les automobilistes ralentissent naturellement."

Les écoles seront aussi invitées à développer un projet autour de ces figurines afin de les personnaliser. "Nous voulons qu'il y ait de la visibilité mais aussi une participation des élèves. Les écoles pourront ainsi habiller Charlotte et Vincent selon les périodes de l'année. De même, nous allons demander aux écoles de personnaliser les nouvelles barrières avec des panneaux en bois par exemple. Cela permettra aux élèves de s'impliquer, ce qui augmentera encore la sensibilisation auprès des parents."

En parallèle, d'autres aménagements seront prévus : des zones piétonnes plus sécurisées, des zones de dépose-minute, des trottoirs élargis, etc.