Une grande exposition et des concours sont organisés du 10 au 12 janvier.

Il y aura comme une odeur et un bruit de basse-cour géante ce week-end à l'arrière du magasin Jardiland de Soignies. Pas moins de 1 714 animaux de parc et de basse-cour issus de 127 éleveurs belges et français se rassembleront dans les serres. "Il y aura plus de 600 pigeons, 480 volailles, plus de 300 lapins, 75 cochons d'inde ainsi que des canards, des cailles, des dindons, des faisans et des oies", précise Muriel Vanhecke, secrétaire du Petit Elevage Sonégien, l'association organisatrice de l'événement.

Dès le vendredi, un jury observera et jugera tous ces animaux selon différentes catégories. Au total, 25 médailles de champion seront remises aux plus beaux sujets à la fin du week-end. "Pour les lapins, il y aura par exemple un bélier français, des géants des Flandres, des races moyennes, des petits lapins mais aussi des lapins nains. Tout en essayant d'attirer l'attention sur les races belges. Il y aura d'ailleurs un stand avec uniquement des races belges avec pour but de les valoriser."

© DR

En parallèle, une grande vente est organisée puisque plus de 500 animaux, dont 280 pigeons, 150 volailles et une centaine de lapins, seront proposés au public durant le week-end. "Il y en a beaucoup en vente par rapport au nombre d'animaux présents parce que les éleveurs veulent libérer de la place pour leurs nouvelles reproductions", explique Muriel Vanhecke. 

Cette exposition, organisée pour la quatrième année consécutive, pourra donc ravir les amateurs d'élevage de ce type d'animaux mais aussi les petits et grands qui cherchent à adopter un nouveau compagnon ou un oiseau de concours.

© DR