Les services communaux de Soignies font preuve de créativité dans la lutte contre la Covid-19 mais toujours avec une même ligne de conduite : encourager la solidarité. C'est ainsi que les Sonégiens pourront dès ce mercredi téléphoner gratuitement à un call-center, via le numéro gratuit 0800 20 422, afin de répondre aux différentes demandes liées à la crise sanitaire.

"Il nous semblait important de pouvoir à nouveau proposer à nos citoyens un contact direct avec nos services pour toutes les situations difficiles qu’ils pourraient rencontrer suite à la crise sanitaire", explique la bourgmestre, Fabienne Winckel. "C’est l’équipe du Plan de Cohésion Sociale au complet qui est mobilisée et qui mettra tout en œuvre afin d’apporter des solutions aux problèmes de chacun. J’invite vivement les personnes isolées, malades ou en souffrance à les appeler !"

Des courses de première nécessité à la livraison de repas à domicile en passant par un soutien psychologique, l’équipe se tient donc à votre disposition au 0800 20 422 ou par mail (soigniessolidaire@soignies.be). Dans le même esprit, la plateforme www.impactdays.co/fr/soigniessolidaire a été remise en ligne. Son objectif : mettre en relation des volontaires et des personnes qui ont besoin d’aide pour aller faire des courses, papoter ou encore aller promener le chien.

Toujours pour stimuler la solidarité, une campagne "Voisins solidaires" sera lancée cette semaine. "Par le biais d’une affichette à mettre à sa fenêtre ou à déposer dans la boîte aux lettres de ses voisins proches, vous pourrez faire savoir quels sont les services que vous pouvez apporter à votre voisinage", signale la bourgmestre. "C’est une solution supplémentaire pour encourager la solidarité en ville mais aussi dans nos villages où le risque de trouver des personnes isolées est plus grand."

Bientôt une plateforme pour les commerces

À Soignies, la solidarité, c’est aussi envers les commerçants et tous ceux qui souffrent des conséquences économiques de la crise sanitaire. À l’annonce de la fermeture de l’Horeca, le groupe Facebook "Achetons local #Soignies" a été créé afin de permettre aux restaurateurs de communiquer leurs offres à emporter de manière centralisée. "Ce groupe est aujourd’hui ouvert à tous les commerçants sonégiens", annonce Fabienne Winckel. 

"Pour les aider à affronter ce nouveau confinement, notre Agence de Développement Local travaille sur une plateforme qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier d’un véritable webshop . Nous espérons pouvoir lancer cette plateforme sonégienne de vente en ligne très rapidement et comptons sur chacun pour soutenir nos commerçants locaux dans cette épreuve."

En multipliant les projets encourageant la solidarité, la Ville de Soignies poursuit un double objectif. "Nous souhaitons bien entendu que chacun puisse trouver l’aide dont il a besoinMais nous comptons également sur les retombées positives que peuvent avoir les initiatives solidaires sur nos citoyens. Lorsqu’on fait preuve de générosité envers les autres, on se fait aussi du bien à soi. Et nous avons tous grand besoin de vivre des expériences positives en cette période si difficile."