Centre

La commune participe à la semaine du commerce équitable, du 2 au 13 octobre.

Labellisée « Commune du commerce équitable », la Ville de Soignies participera une fois encore activement à la semaine du commerce équitable, qui met à l’honneur le commerce et les produits équitables dans tout le pays. Du 2 au 13 octobre, des activités seront ainsi organisées afin de se familiariser, de manière ludique, avec le commerce et les produits équitables.

Tout au long de la semaine, des petits déjeuners équitables seront proposés dans les écoles de l’entité. Mais ce n’est pas tout. Le mercredi 2 octobre, une animation pour enfants « je découvre le métier de chocolatier » (déjà complète) leur permettra de découvrir le travail et l’histoire de cette denrée, du cacaoyer aux différentes étapes de la transformation. Le travail des enfants dans le chocolat sera également une thématique abordée. Les enfants pourront finalement déguster et/ou emporter leurs réalisations en fin d’activité.

Le mercredi 9 octobre, place à autre animation pour enfants, « je me transforme en pizzaïolo » (complète). Etape par étape, le chef Michaël accompagnera les enfants dans la confection d’une savoureuse pizza. Les apprentis pizzaïolo mettront d’abord la main à la pâte pour que celle-ci soit légère et bien reposée. Chaque aliment choisi selon leurs envies, sera découpé et placé sur la pâte étalée au rouleau. Tous les ingrédients de la recette proviennent du circuit court et du commerce équitable pour une pizza totalement locale et équitable.

Le vendredi 11 octobre, rendez-vous mensuel à la halle aux saveurs où les producteurs locaux seront présents afin e faire déguster leurs produits. Cocktails et friandises seront proposés afin de sensibiliser le grand public aux produits du commerce équitable. C’est sur la place Van Zeeland que ça se passera, entre 18 heures et 21 heures.

Le lendemain, le 12 octobre donc, c’est une journée Scrabble qui sera proposée. L’occasion pour tous de se tester tout en dégustant de délicieux produits équitables. Les bénéfices seront entièrement reversés pour la construction et la rénovation d’écoles au Togo. Enfin, le dimanche 13 octobre, c’est une journée gourmande « Soignies à pied, à table et équitable » qui sera organisée.

A l’occasion de la Semaine du Commerce équitable, la Ville de Soignies, en partenariat avec l’Office communal du Tourisme, vous invite le temps d’une balade en famille ou entre amis, à la découverte de Soignies et de ses producteurs locaux. Instants gourmands et découvertes touristiques sont au programme de cette balade au cours de laquelle plusieurs arrêts gourmands vous seront proposés. Le départ sera donné entre 10h30 et 11h30 depuis l’office du tourisme avant une halte apéro, une soupe d’automne, une dégustation de bière locale et de ses accompagnements, un plat Blanc bleu belge mijoté à la bière sur ses légumes, un café et des gourmandises.

Il faudra compter 40 euros par adulte, 25 euros par enfant. Les places sont limitées, mieux vaut donc ne pas traîner. Le rendez-vous est donné sur la Place Verte à 7060 Soignies. Plus d’infos via l’office du tourisme (rue Lombard 2 ou 067/34 73 76). Réservation obligatoire et effective après paiement sur le compte de l’Office communal du Tourisme (BE34 1262 0043 3190) ou à son accueil (par Bancontact ou en espèces), du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h15.