Centre Une vaste étendue de roseaux est partie en fumée.

Les pêcheurs qui avaient posé leur canne aux étangs de Strepy ce samedi après-midi ont eu très peur. En plein après-midi, un impressionnant incendie s'est déclaré au milieu d'un champ de roseaux situé du côté de la réserve naturelle. Ce sont ainsi plus de 600 m² de plantations qui sont parties en fumée. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer.

Mais les conséquences auraient pu être pires sans la rapide intervention des pompiers de La Louvière. Le feu a pu être limité aux roseaux. "C'est un acte malveillant qui aurait pu avoir de graves conséquences sans les précieuses interventions des hommes du feu et de notre garde", souligne le gérant des étangs de Strépy. "Je tiens à rappeler qu’il est interdit de faire du feu ainsi que d’allumer des barbecues directement au sol."

Une enquête devra tout de même déterminer les causes précises de ce départ de feu. Toujours est-il que les nombreuses plantations de ce site classé Natura 2000 abritaient plusieurs espèces animales, dont des oiseaux. Ceux-ci devront désormais se trouver un autre habitat. 

© DR

© DR