Centre

Un monticule de compost est en proie aux flammes depuis jeudi matin.

Depuis jeudi, vers 4 heures du matin, les pompiers de La Louvière, de Soignies, de Binche et de Braine-le-Comte se relayent sur une intervention dans le zoning de Strepy-Bracquegnies. Un vaste espace de stockage de plusieurs centaines de tonnes de compost est attaqué par les flammes. Il se situe à la rue de la Croix du Maïeur, aux Espaces Verts Masse et Fils, une entreprise de jardinage.

A cause de l'étendue du compost et des conditions météorologiques, l'intervention des pompiers s'avère difficile. "Cela prend énormément de temps à brûler et aussi à éteindre", explique le gradé responsable. "Les équipes effectuent encore actuellement un travail d'extinction pour éviter les propagations parce qu'il y a beaucoup de vent. Ce vendredi midi, le feu est contenu mais je ne sais pas quand l'intervention se terminera parce qu'il y a encore des flammes. Cela risque de prendre encore pas mal de temps."

L'incendie a aussi provoqué un important dégagement d'odeurs aux alentours du site. Des habitants de La Louvière, du Roeulx et même d'Ecaussinnes affirment avoir senti l'odeur jusque chez eux. Dans les entreprises présentes sur le zoning de Strépy, il a d'ailleurs été décidé de prendre certaines mesures préventives comme la coupure du système de ventilation.