Centre

Jusqu'à 50.000 visiteurs pourraient déferler sur la Cité du Gille.

Binche, ville de vélo. Une passion qui fait l'affaire du secteur Horeca. Tavernes et cafés sont nombreux sur la Grand-Place où l'on se réjouit d'accueillir des dizaines de milliers de visiteurs le 8 juillet, pour le départ de la troisième étape du Tour de France.

"C'est vrai qu'on commence à avoir l'habitude d'accueillir des événements cyclistes qui ramènent pas mal de monde", commente ce restaurateur. "Nous avons Binche-Chimay-Binche. Nous avons aussi eu le championnat de Belgique qui avait attiré de nombreux visiteurs. Même si certains venaient avec leurs propres consommations. C'est plus dans les habitudes de nos voisins du nord. Mais avec le Tour de France, on peut s'attendre à passer une bonne journée."

Les cafetiers auront d'ailleurs le droit de sortir une pompe. "Ça va être une journée à ne pas rater", prédit ce gérant. "Binche est une ville qui bouge de plus en plus. Et avec le Tour de France, non seulement on peut s'attendre à recevoir beaucoup de monde le 8 juillet. Mais nous pouvons aussi espérer que la vitrine que l'événement va offrir à la ville ramènera des touristes par la suite."

Le Tour de France est en effet l'événement sportif annuel le plus médiatisé. Le 8 juillet, Binche apparaitra sur les écrans de 190 pays.