Le projet se base sur Courcelles, mais plusieurs communes de la région du Centre sont concernées. En effet, le lieu d’implantation du projet se trouve à proximité du territoire de Seneffe, de Manage et de Chapelle-lez-Herlaimont. Une réunion d’information préalable a d’ailleurs été mise en place par la société auteure du projet, Elicio.

Concrètement, une présentation vidéo du projet sera disponible du jeudi 10 juin au vendredi 11 juin 2021 sur le site web : www.windfarmelicio.info. Le projet vise la construction et l’exploitation de trois éoliennes, mais aussi d’une cabine de tête, de chemins d’accès, d’aires de montage et la pose de câbles électriques sur la commune de Courcelles, entre les villages de Seneffe et Pont-à-Celles. La réunion d’information préalable signifie que le projet n’en est qu’à ses débuts, puisqu’une étude d’incidences sur l’environnement doit seulement être réalisée par le bureau d’études CDS Ingénieurs.

Cette vidéo de présentation a pour objectif de permettre au demandeur de présenter son avant-projet, mais surtout de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant l’avant-projet.

Durant les deux jours de mise en ligne de la présentation vidéo, des informations peuvent être obtenues par téléphone aux numéros du demandeur du permis (04/254.46.41) et au bureau d’études (081/43.40.76) de 8h à 17h. "Toute personne peut solliciter par courrier recommandé auprès du demandeur du projet, une copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo", peut-on lire sur l’avis mis en ligne par la commune de Seneffe. "La demande doit être réceptionnée au plus tard trois jours avant la mise en ligne. Deux jours avant la mise en ligne, le demandeur envoie par recommandé les documents aux personnes concernées en un seul exemplaire par adresse postale."

Toute personne peut également consulter, dans une des communes concernées, la copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la vidéo, pendant les deux jours de mise en ligne de la présentation vidéo. Dans un délai de quinze jours suivants le dernier jour de la mise en ligne de la présentation vidéo, l’habitant a jusqu’au 26 juin pour émettre ses observations, suggestions et demandes de mises en évidence de points particuliers concernant le projet. Présenter des alternatives techniques raisonnables peut être également. Dans ce cas, le citoyen peut s’adresser à sa commune de résidence.