Les deux projets sont sur le point d'aboutir.

Le vent est favorable actuellement pour la construction d'éoliennes dans la région de Braine-le-Comte, Seneffe et Ecaussinnes. De nombreux mâts ont fleuri ces dernières années. Il y en aura encore d'autres. A commencer par ceux de deux projets actuellement en cours de finition. Le premier est prévu dans le zoning de Feluy. Il prévoit la construction de deux éoliennes sur le site de l'usine Xtratherm. Une enquête publique est actuellement en cours (du 27 mai au 26 juin 2019).

La demande de permis unique concerne deux éoliennes Engie Electrabel d'une puissance unitaire de maximum de 3,6 MW et de tous leurs auxiliaires sur le territoire de la commune de Seneffe avec création d’aires de travail, pose de câbles électriques et construction d’une cabine de tête. Le dossier complet peut être consulté auprès des sdministrations communales de Seneffe, Ecaussinnes, Manage, La Louvière et Le Roeulx.

Un autre dossier est également en cours. Il est question d'un parc de trois éoliennes le long du canal Bruxelles-Charleroi, au sud de Ronquières et à l’est d’Henripont. C'est la société Aspiravi, active dans la production d'énergie renouvelable, qui est à la base de ce projet. Les trois éoliennes auront une puissance totale de 9 à 12 MW. La demande de permis fera l’objet d’une étude d’incidences sur l’environnement et d’une réunion d’information du public à laquelle chacun est invité à assister. Elle se tiendra ce mardi 4 juin (19h) à l'ancienne gare de Ronquières.