Centre David Cretta et Jacky Mercury sortent un clip pour rendre hommage... à la coupe mulet.

Le camping de la Dîme, à Ecaussinnes, a fait un bon dans le temps en ce mois de juillet. Au milieu des bungalows et des caravanes, une petite bande s'est renvoyée dans les années 90 pour tourner un clip vidéo plutôt particulier. La chanson s'intitule Le Mulet. Faut-il vraiment en écrire davantage ? Les images parlent d'elles-mêmes.

Ce projet tordu émane des deux ambianceurs David Cretta et Jacky Mercury qui voulaient rendre hommage à l'irremplaçable coupe mulet. "Il nous fallait un morceau pour hurler notre amour du mulet et défendre un style dont la ringardise l’emporte sur le côté classe depuis trop longtemps", sourit le Liégeois Jacky Mercury.

Le camping d'Ecaussinnes a été choisi pour son caractère authentique qui donne un cachet indéniable à ce clip sorti ce dimanche 21 juillet et déjà visionné plusieurs milliers de fois sur YouTube. On y suit donc le quotidien de Jacky et David, résidents du camping (dans la fiction). Ils s'adonnent à quelques battles de danse complètement folles.

Réalisé par Jérôme Hamays et orchestré par David Cretta et Jacky Mercury, ce clip déjanté sur une musique électro met aussi en scène quelques têtes connues comme Freddy Tougaux et Julien Lapraille. "Je connais les deux lascars depuis des années. J'avais trouvé génial le teasing fait pour le festival de la coupe mulet (à Boussu) ainsi que leur autodérision. Ils m'ont demandé de faire une apparition que je ne pouvais laisser passer", explique le Carolo David Cretta.

On peut également y apercevoir un danseur avec une tête de cheval ou encore un individu déguisé en Tortue Géniale, célèbre personnage du manga Dragon Ball. Tous ensemble, et avec l'amitié comme leitmotiv, ils ont déployé leurs talents de danseurs et de comédiens dans l'autodérision pour mener à bien un projet qui n'est sans doute que le début d'une saga à suivre.

Voilà qui devrait faire un carton dans les prochaines semaines et lors de la seconde édition du festival de la coupe mulet de Boussu, en 2020.