Depuis quelques heures maintenant, de fortes fumées s'échappant d'une torchère sont observées dans le zoning pétrochimique d'Ecaussinnes. Des odeurs désagréables ont également été senties dans l'après-midi. Les Ecaussinnois sont nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux, d'un énième enclenchement de la torchère.

Selon les informations transmises par INEOS, un incident technique mineur est survenu aux alentours de 16h30 sur le site de Feluy, ce qui a provoqué le déclenchement des sirènes d'alerte. Un départ de feu aurait visiblement commencé. Les installations ont dû être arrêtées en urgence, conformément aux procédures. Cet incident a été rapidement maîtrisé par le personnel d'intervention de l'entreprise.

Malheureusement, les fumées vont encore être présentes pendant quelques temps. Toutefois, il n'y a aucun risque à l'extérieur du site, ou à l'environnement au sens large. La situation est dès à présent sous contrôle, d'après le conseiller Sébastien Deschamps. 

Concernant les odeurs éventuelles, celles-ci seraient vraisemblablement liées à une maintenance en cours dans l'usine Geocycle située à Seneffe. Les équipes procèdent à un nettoyage d'une cuve solvant dans le cadre d'un contrôle annuel. La société met tout en oeuvre pour limiter les émissions fugitives de COV. 

La commune d'Ecaussinnes reste extrêmement vigilante vis-à-vis de ces évènements au sein du zoning. Elle informe que des explications détaillées seront demandées aux exploitants respectifs et regrette les nuisances causées aux riverains.