Il sera inauguré ce samedi aux Magasins citoyens.

Déposer des denrées alimentaires dans un lieu afin que d'autres puissent les récupérer plus tard pour en profiter gratuitement. Voilà le concept du frigo solidaire qui débarque dans la Cité des Loups. Il sera mis à disposition dès ce samedi 23 novembre dans la galerie des Magasins citoyens situés à la rue Hamoir. L'objectif est double : contribuer à une solidarité locale envers les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Concrètement, des particuliers ou des entreprises pourront venir y partager les surplus et/ou invendus alimentaires frais. Le CPAS de La Louvière, qui porte le projet en collaboration avec la Ville, donne quelques exemples de produits qui pourront être déposés dans le frigo : des produits frais (comme le fromage, la charcuterie, le beurre, la margarine), des produits congelés, des fruits et légumes (n’ayant pas de dates de péremption et en bon état) ou encore des plats faits maison (accompagnés d’une étiquette indiquant leur date de préparation et ses ingrédients).

Une charte sera également affichée sur le frigo afin de rappeler aux personnes les réglementations en vigueur. Les aliments pourront y être déposés et repris du lundi au samedi de 10h à 17h30. "Pour les bénéficiaires, le frigo solidaire est ouvert à tous et est totalement gratuit. Toutefois, ne prenez que ce dont vous avez besoin. Selon les dons reçus, une quantité limitée de produits devra être respectée par personne (5 produits max/pers)", précise le CPAS.

Le lancement de ce frigo solidaire s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets. Plusieurs actions sont ainsi menées durant jusqu'au 23 novembre. Exemple : ce mercredi 20 novembre, entre 18h30 et 21h30, avec un atelier de couture zéro déchet proposé à la ferme Delsamme. Ou ce jeudi, entre 18 heures et 21 heures, avec un atelier produits d’entretien organisé au même endroit.