L’administration communale d’Écaussinnes propose un programme chargé pour les prochaines semaines durant l’été. Concerts, animations pour enfants, une série d’évènements gratuits et variés seront proposés aux Écaussinnois dès ce samedi 26 juin. D’autres évènements sont organisés en parallèle, avec le soutien de la commune, comme le 3 juillet sur le kiosque de la Grand-Place.

Avec l’aide du comité de quartier Centre historique, des Écaussinnois organisent un mini festival avec la venue de quatre groupes. Mais voilà, la particularité de cet événement, c'est son crowdfunding. "Avec l’année compliquée qu’on vient d’avoir, on n'a pas un euro à y investir", explique l’un des organisateurs, Vincent Dierickx. "Le budget est élevé pour un tel évènement, d’autant plus avec les règles sanitaires à respecter comme les barrières. On s’est dit qu’on pouvait solliciter le public, avec la mise en forme d’un crowdfunding, mais pas sur une plateforme."

En effet, pour participer au finalement de ce mini festival, seuls cinq euros pour l’achat du ticket sont demandés. "Le but était évidemment de rester à un prix abordable, parce que l’objectif ce n’est pas de se faire de l’argent", précise Vincent Dierickx. "C’est pourquoi nous attendons le seuil de 200 places vendues pour annoncer officiellement l’évènement. Les premiers intéressés commencent déjà à se manifester, c’est positif." Dans le cas où le nombre n’est pas atteint, la somme est évidemment remboursée par les organisateurs.

Pour cette journée rock et cover, le secteur Horeca a également été mis à contribution. "On s’est dit que ça pouvait être gagnant-gagnant", poursuit l’organisateur. "Les restaurants et bars autour de la Grand-Place ont eux aussi souffert de cette crise, et en proposant leurs services à nos visiteurs, on peut les aider. L’idée, c’est vraiment de dynamiser le village."

Et pour se faire, les groupes qui se représenteront ce samedi 3 juillet se sont portés bénévoles. Le premier à ouvrir le bal est Sealver, un groupe composé de 5 membres : Océane, Alexandre, Antoine, William et Tan. Ces derniers présenteront un set de covers de chansons rock aussi anciennes que nouvelles. Le groupe Timeline clôturera la soirée avec un voyage au royaume du rock. 1h30 de pur bonheur musical au travers des plus grands titres des groupes les plus connus de l'histoire !

Dans le respect des règles sanitaires actuelles, il sera demandé au public de rester assis durant les concerts, et les tables seront limitées par bulles de 8 personnes. Un mini-festival différent de ce que l’on a connu, mais qui devrait ravir les amoureux de la musique.