La Chapelloise Michèle Spitaels vient de publier son premier livre.

"C'est l'histoire d'Emma, une Chapelloise qui obtient un jour le pouvoir de se souvenir de ses vies antérieures. D'abord adolescente à l'époque du néolithique, elle est ensuite devenue une fermière gallo-romaine ou encore une servante au Moyen-âge, etc. Chaque vie a été tourmentée avec des péripéties propres à leur époque. Et grâce à ses souvenirs, elle parviendra à résoudre l'énigme d'un drame familial de son enfance."

Le décor est planté par Michèle Spitaels, ancienne employée à l'administration communale de Chapelle-lez-Herlaimont qui vient de publier son premier roman : Les Vies d'Emma Chapelle. "J'ai toujours eu une fibre littéraire et je suis issue d'une famille impliquée dans le théâtre wallon. Puis, à l'âge de la retraite, j'ai eu envie de me lancer dans cette aventure qui me trottait déjà dans la tête depuis un moment."

Ce roman, couché sur papier en deux ans, retrace un récit fictionnel mais basé sur des faits historiques réels. Les Chapellois pourront ainsi apprendre un bout d'histoire de leur ville. "J'ai fait énormément de recherches sur toutes les époques traversées par la ville", explique-t-elle. "Les lecteurs chapellois vont découvrir des vrais références historiques mais les lecteurs non-chapellois vont aussi s'y retrouver parce qu'ils vont se plonger dans une intrigue qui pourrait se dérouler n'importe où."

Michèle Spitaels tenait absolument à mettre à l'honneur et en valeur son village d'origine. "Je suis très attachée à Chapelle. Mais je ne souhaitais pas refaire un travail de pur historien. Ce livre réunit donc mon imagination, ma passion pour l'histoire et mon vécu professionnel, puisque ça concerne aussi un travail communal", raconte celle qui a travaillé durant quarante années au service état civil - population de la commune. 

Le bouquin de 440 pages est pour le moment disponible dans deux libraires de Chapelle-lez-Herlaimont mais aussi sur internet auprès de la maison d'impression Le Livre en papier.