Les invitations à payer la taxe déchets sont arrivées dans les boîtes aux lettres des Brainois. Avec cette année, une nouveauté: un bon à échanger pour obtenir un rouleau gratuit de sacs blancs de 60 litres. La région wallonne demande, via un décret, que les communes mettent à disposition des sacs gratuits, qui sont en réalité prépayés par la taxe communale.

Jusqu'en 2020, ces sacs poubelles "gratuits" étaient inclus directement dans les rouleaux, ce qui rendait le prix d’achat du rouleau moins important. En résumé, chaque rouleau de 10 sacs-poubelles de 60 litres contenait 2 sacs "prépayés" et 8 sacs payants.

Mais la tutelle wallonne a souhaité mettre fin à ce système. Désormais, les sacs « gratuits » sont fournis directement aux citoyens, via ce bon à échanger au guichet de la Recette de l'administration communale ou dans une douzaine de commerces alimentaires, de bricolage…

Ce changement n'influence ni la taxe communale, ni le prix net du sac poubelle (1,6 €/sac de 60 litres et 0,80 €/sac de 30 litres) qui restent malgré tout inchangés en 2021. Et ce malgré le fait qu'en 2020, la Ville a récolté trop de recettes liées à la gestion déchets par rapport aux dépenses effectuées. En effet, le cout-vérité avait dépassé le seuil des 110% fixé par la Région wallonne.

La majorité s'en était expliquée le mois dernier, mettant en avant une explosion de la vente de sacs due aux confinements et aux envies de tri que ces périodes ont suscité. S'attendant sans doute à une baisse de la vente de sacs cette année, les dirigeants communaux ont choisi de ne toucher à rien pour 2021.