C'est le travail de Mehdi Abdelaziz, étudiant français, qui a été récompensé au terme du concours international.

37 projets sur 84 candidatures reçues étaient exposés à la Maison des Associations. Le public a pu donner son avis. Le jury, composé notamment de représentants de l'Association de Défense du Folklore, de la Ville de Binche ou encore du Musée du Masque a tranché. Et c'est à partir d'un coup de cœur qu'il a décidé de récompenser le travail d'un jeune Français originaire de Charleville-Mézières, étudiant en arts graphiques à Lille. Mehdi Abdelaziz, 24 ans, a remporté le concours international de l'affiche du carnaval de Binche. Son œuvre va maintenant servir de support pour la communication des festivités folkloriques, dont le coup d'envoi sera donné dès ce dimanche avec les premières répétitions de batterie, en attendant le sacre du Mardi Gras, le 25 février 2020.

"L'école nous transmet régulièrement des appels pour des travaux et des concours. C'est ainsi que j'ai vu passer le concours pour Binche", confie le lauréat qui remporte un chèque de 1.500 euros. "Je ne connaissais pas le carnaval de Binche. Pendant tout un week-end, je me suis plongé sur ces fêtes à partir de mon ordinateur. J'ai vite compris que le Gille jouait un rôle essentiel et j'ai été intrigué par son masque. Je suis alors tombé sur la photo de Laurent Lenclud et j'ai décidé de travailler à partir de son cliché, avec un travail typographique minimaliste qui laisserait toute la place à la puissance de l'image."

Le bourgmestre de Binche n'est pas resté insensible à l'intensité de l'affiche cette année. "Nous avons été très impressionnés par la puissance qui se dégage de l'affiche", commente Laurent Devin. "Et nous sommes heureux de voir un Français remporter ce concours qui est, rappelons-le, international. C'est la première fois que le prix revient à quelqu'un hors de nos frontières."

C'est la première fois que Mehdi Abdelaziz participait à un concours. Et ça lui a réussi. L'année 2020 marquera-t-elle sa première participation au carnaval de Binche? "J'y compte bien. Il faut juste que vois si c'est compatible avec un stage que je dois effectuer à Berlin durant cette période. Mais ma famille sera présente, c'est sûr."

Notons que l'affiche est en vente à l'Office du Tourisme au prix de 4 euros, ou 8 pour une version collector numérotée et dédicacée par l'auteur.

© Ville de Binche