Centre

Le projet impliquera l'ensemble des élèves et du personnel.

S'ils ne l'ont pas encore, les 631 élèves de l'école provinciale d'application de Morlanwelz auront bientôt la main verte. Depuis ce jeudi, leur école est devenue l'une des dix écoles fondamentales de Wallonie inscrite au label Eco-Schools. Ce label encourage les écoles à s’engager et agir avec leurs élèves pour améliorer leur environnement et leurs attitudes durablement. "Il impliquera donc sur la durée les 44 membres du personnel, les 631 élèves de l'école et fera ricochet sur tout le plateau Warocqué jusque dans les familles", assure l'école.

Pour mettre en place ce projet de manière concrète, un audit environnemental a été lancé avec la cellule développement durable de Hainaut Enseignement. "Nous planifierons les objectifs, en tenant compte des souhaits d'implication de tous les enseignants", explique le coordinateur Renaud Servotte. "Certains auront envie d'aménager leur cadre de vie pour que les enfants soient bien, d'autres de porter des revendications politiques, ou de s'impliquer dans des actions écologiques comme la mare pédagogique. Il n'y a pas de petit geste. Chacun a un rôle à jouer."

L'école bénéficiera ainsi d'une série d'outils et d'une méthode pour améliorer la coordination des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable, favoriser la participation active et citoyenne des élèves, pérenniser les projets existants et futurs et valoriser le travail mené par les équipes éducatives et les élèves. La réduction des déchets, une gourde et une boîte à tartines pour tous, stop au gaspillage du papier, l'alimentation saine sont par exemple déjà au calendrier de l'école.

D'autres projets sont à l'étude : réaménager la mare, réaliser un compost, solutionner l'arrosage du potager, trouver des relais pour entretenir le potager lors des périodes de vacances. Pendant ce temps, des actions de sensibilisation des élèves, d'information aux parents, de formation du personnel d'entretien et des enseignants seront menées.  

Enfin, la directrice Anne De Troch mettra encore davantage sur la participation des enfants à l'assemblée des jeunes que la province de Hainaut a mise sur pied suite aux manifestations pour le climat. "Les plus jeunes méritent aussi un mandat politique", estime l'école Au terme de la démarche, l'école sera récompensée par le Drapeau Vert, un label qui ouvre les portes d’un réseau international d’écoles.