Centre

Le projet sera d'une taille équivalente aux centrales de Drogenbos ou Seraing.

Voilà un important projet qui risque de faire parler beaucoup de lui dans les prochains mois. La société Bali Wind vient de déposer une demande de permis unique "pour la construction et l’exploitation d’une centrale thermique cycle combiné fonctionnant au gaz naturel pour la production d’électricité." Et c'est le grand terrain situé au rond-point de la chaussée de Nivelles, juste en face du commissariat de police de Manage, qui a été choisi par l'entreprise.

Concrètement, il s'agira d'une centrale moderne construite selon les standards technologiques actuels. "C'est un projet très classique et conventionnel de centrale de production électrique gaz-vapeur comme il en existe déjà en Belgique", explique Serge Baudhuin, chef de projet. "On en trouve par exemple à Drogenbos ou à Seraing. Ce sera grosso modo la même taille sauf qu'il n'y aura pas la grande tour de refroidissement que l'on retrouve là-bas et qui mesure 90 mètres de haut. Il n'y aura pas cela dans le projet de Manage."

La puissance nominale prévue pour cette future centrale thermique au gaz est de 870 MW maximum. En considérant qu'une éolienne produit environ 3 MW, la production maximale de la centrale serait équivalente à la puissance électrique réunie par environ 300 éoliennes. De quoi subvenir aux besoins en consommation électrique de près de 600 000 ménages ! "L'électricité produite sera en effet réinjectée sur le réseau de transport Elia", précise encore l'auteur du projet. Rappelons que le gaz naturel est, après le nucléaire, la deuxième source d’énergie dans notre parc de production.

Evidemment, ce genre de projet causera certaines nuisances pour les habitants de la région de Manage. C'est pourquoi une réunion d’information du public préalable à l’étude des incidences sur l’environnement est organisée le jeudi 5 septembre à 19h, en la salle Marcel Deom à Bois d'Haine. Le but de cette réunion sera de permettre au demandeur de présenter son projet ; la méthodologie qui va être suivie dans le cadre de l’étude d’incidences ou encore de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet.