Centre Le Rugby Club Soignies s'associe au Collège Saint-Vincent.

Ce samedi, le Rugby Club Soignies sera à la fête. Les rugbymen sonégiens disputent la grande finale des playoffs du championnat de Belgique (D1) face à La Hulpe. De quoi inscrire définitivement les Carriers dans l'histoire du rugby national, eux qui n'ont jamais été champions de Belgique jusqu'à présent. Tout roule pour les seniors mais le club souhaite encore davantage axer sur la formation des jeunes pour s'inscrire structurellement dans le long terme.

Voilà pourquoi une nouvelle offre inédite sera proposée cette année : des études rugby. "Pour la prochaine rentrée scolaire, nous souhaitons encore plus étoffer l’offre de formation rugby scolaire", explique le club. "Au-delà des entraînements et des matchs, il est possible pour nos jeunes de pousser plus loin leur passion, en l'alliant à leur scolarité ou au cadre scolaire."

Concrètement, les élèves du Collège Saint-Vincent pourront, dès la 3e année secondaire, entrer dans cette fillière rugby-études. La formation est ouverte aux externes et aux internes, affiliés ou non au Rugby Club Soignies. Trois entraînements d'1h30 seront organisés les mardi, mercredi et jeudi sur le site du Collège (terrain de rugby, piste d’athlétisme, salles, vestiaires). Ils seront encadrés par le club sonégien et orientés vers la technique individuelle, athlétisation, muscu, vidéos, arbitrage, jeu au pied, etc.

Cette offre s'ajoute aux deux autres déjà existantes : la Green Academy et le rugby scolaire. La première est en quelque sorte le centre de formation du club où les élèves (dès la 1re secondaire), quelle que soit leur école, suivent après leurs cours une étude dirigée, encadrée par des professeurs du secondaire, suivie d'une séance rugby, orientée sur la technique individuelle. Le rugby scolaire est par contre organisé à l'école et s'apparente à une compétition inter-écoles en Belgique.

L'ajout de cette troisième dimension rugby-études s'inclue donc dans le plan d'expansion du club. L'objectif étant d'attirer des jeunes joueurs, dont certains venant d'autres régions du pays ou de France puisque le Collège Saint-Vincent possède un internat.