Centre Le maire local a voulu rendre hommage à l'ancien bourgmestre de Manage.

Le week-end dernier, une délégation de 23 Manageois a traversé la France pour rejoindre la Gironde, la région de Bordeaux, à près de 900 kilomètres de la Belgique. C'est là-bas, à Saint-Laurent-Médoc, qu'une place a été inaugurée en hommage à Pascal Hoyaux, le regretté bourgmestre de Manage décédé le 28 janvier 2019. "C'est un énorme hommage", commente avec émotions Patricia, la femme de Pascal Hoyaux, qui était notamment accompagné de l'échevine Véronique Houdy et des conseillers communaux Giuseppe Sita et Hubert Chapelain.

La commune de Saint-Laurent-Médoc est en réalité jumelée avec Manage depuis 1989. Pascal Hoyaux était présent à l'époque de ce mariage entre les deux villes. "Depuis, nous nous rendions là-bas tous les deux ans lors des festivités locales qui sont organisées au début du mois d'août. C'est ce que nous avons fait ce week-end et les autorités locales ont voulu faire l'inauguration en même temps. Nous avons entretenu des liens d'amitié forts avec les Saint-Laurentais."

© DR

Lors des funérailles de Pascal Hoyaux, Jean-Marie Féron, le maire de Saint-Laurent-Médoc, avait d'ailleurs tenu à effectuer le déplacement jusqu'à Manage. "C'est dans le train du retour vers le sud-ouest de la France que le maire, un ami de Pascal, a eu cette idée. Il voulait absolument faire quelque chose pour lui rendre hommage et il a pensé à cette place qui venait d'être rénovée et qui n'avait pas encore de nom. Il me l'a proposé et j'ai évidemment accepté tout de suite. C'est une reconnaissance éternelle. Avoir une place au nom de mon mari là-bas, c'est vraiment touchant et ça marque énormément."

Patricia Hoyaux et sa famille voudront désormais retourner là-bas dès que possible. "C'est un très beau village qui est touristique. J'espère pouvoir y retourner tous les deux ans à l'occasion du jumelage. J'aimerais aussi participer au Marathon des Châteaux du Médoc qui est organisé chaque année en septembre. Mais ça sera plutôt en 2020 si ma santé me le permet. Mais certain que nous y retournerons. Mon fils n'a pas encore eu l'occasion de voir la place."

Le maire de Landrecies (près de Maubeuge), autre ville jumelée avec Manage, a également exprimé son souhait de renommer une place ou un parking en l'honneur de Pascal Hoyaux. A Manage, l'école communale de La Drève prendra le nom du défunt bourgmestre dès le mois de novembre, une fois les difficiles formalités administratives réglées.