Centre Le parc canin sera inauguré ce dimanche.

Plus de 25 ans après la fin des activités de Mika Shoe, le site du magasin de chaussures s'apprête à revivre d'une manière diamétralement différente. Dès ce dimanche, un parc canin ouvrira ses portes aux Ecaussinnois. Il s'agit de l'aboutissement du projet lancé en 2017 par les autorités communales et notamment par l'échevin des travaux Philippe Dumortier et l'échevine du bien-être animal Véronique Sgallari, après le rachat du chancre par la commune d'Ecaussinnes et la démolition du bâtiment.

Cet espace canin, véritable plaine de jeux pour chiens, dispose d'un parcours réalisé en collaboration avec le cabinet vétérinaire Marchand afin de se conformer au mieux aux besoins de nos amis à quatre pattes. Les différents modules d'activité qui composent ce parcours ont été fabriqués chez Nekto, entreprise de travail adapté située à Neufvilles. Le projet, d'un budget total de 15 000 euros, a quant à lui été réalisé entièrement par les ouvriers communaux. Le parc est accessible par la rue de la Haie ainsi que par plusieurs sentiers au départ des rues du Platoit, Saint-Roch et Jean Jaurès.

© DR

Dimanche matin, dès 10h30, le parc sera officiellement inauguré. La SPA de La Louvière, accompagnées de quelques pensionnaires, jouera le jeu de la démonstration du parcours tandis qu'une charte des utilisateurs sera présentée. Celle-ci a été rédigée dans le but que chacun, chien et maitre, puisse profiter de ce parc dans les meilleures conditions possibles. Pour occuper les maîtres pendant que les chiens s'amusent dans l'espace totalement clôturé, une nouvelle boite à livres y sera aussi prochainement installée. Et elle aura la particularité d'être entièrement dédiée aux ouvrages relatifs aux chiens.

Notons que ce projet s'inscrit comme un test : si le public est demandeur et réceptif, le parc pourrait évoluer dans le temps en termes d'espace et d'équipements.

© DR

© DR