Centre

Spencer, dix semaines, pourrait un jour remplacer Fox, chien de patrouille, aux côtés d’Oliver le chien stup’.

Fox et Oliver ont depuis peu un nouveau collègue à leur côté. Spencer, un berger malinois âgé de seulement dix semaines, vient en effet d’être accueilli au sein de la zone de police de Mariemont. Le chiot est évidemment trop jeune pour être formé mais déjà, il prend ses marques dans un milieu qui lui est encore inconnu.

Fox, Oliver et Spencer n’appartiennent pas à la zone de police mais à Erwin Deronne, maître-chien depuis 2013. “Fox est âgé de 9 ans et patrouille avec moi depuis déjà six ans. Il est toujours en excellente forme mais il était nécessaire de penser à la suite”, explique le maître-chien. Pour ce dernier, les deux prochaines années seront particulièrement importantes.

© EB


“Je n’ai aucune certitude, aucune garantie sur le fait que Spencer pourra devenir un chien policier. Tout dépendra de son caractère, de la façon dont je m’en occupe et dont il est formé. Lorsqu’il aura 12 mois, il sera testé par des formateurs qui lui donneront ou non le feu vert pour débuter la formation. Si la réponse est positive, il bénéficiera d’un agrément administratif, ce qui rendra les choses un peu plus officielles.”

Mais là encore, rien ne sera joué. “La formation en elle-même se divise en deux volets : le premier est plutôt focalisé sur l’obéissance, l’écoute, le lien entre le maître et le chien et le mordant. Il faudra qu’il passe l’examen au terme de ce premier volet pour accéder au second, qui est davantage basé sur les techniques policières. J’espère évidemment qu’il passera les épreuves mais aujourd’hui, je ne peux être sûr de rien.”

Ce qui n’empêche pas Erwin Deronne de fonder beaucoup d’espoir sur cette jeune recrue. “Sur le terrain, le chien est une véritable plus-value. On dit souvent qu’un chien vaut deux hommes. Il joue un rôle dissuasif évidemment mais pas seulement. En cas de besoin, il est capable d’intervenir et de neutraliser un individu. C’est un véritable coéquipier.” Erwin Deronne est le seul maître-chien de la zone de police de Mariemont. Il est donc conscient que son rôle dans la formation du jeune chiot est crucial si le jeune Spencer veut un jour prendre la place de son aîné, qui aura bien mérité sa retraite.