Centre

Les élèves pourront se plonger dans la langue de Shakespeare. Une première dans la Cité du Gille!

Il l’avait indiqué dans sa déclaration de politique générale, le collège communal veut miser sur l’apprentissage des langues. Et ça se concrétise. L’échevin de l’Enseignement annonce en effet que dès la rentrée prochaine, deux classes d’immersion vont ouvrir leurs portes. L’une à Bray-Levant de Mons, l’autre à Leval-Centre. Et c’est une première dans la Cité du Gille.

"Ces deux villages ont été choisis car on y trouve pour chacun deux écoles communales complètes", précise Kevin Van Houter. "Ce qui veut dire qu’il y aura le choix entre une filière francophone et une filière en anglais dans deux établissements différents. En effet, mélanger les deux filières dans une même école a montré que cela pouvait créer des problèmes."

Dans ces classes d’immersion, les journées seront organisées de manière traditionnelle. Mais la pratique de la langue d’apprentissage se fera 50 % en anglais et 50 % en français. Fifty fifty !

Mais pourquoi l’anglais ? "Nous avons regardé ce qui se faisait ailleurs dans la région. Les classes d’immersion en anglais sont celles qui marchent le mieux", poursuit l’échevin de l’Enseignement. "Par ailleurs, l’anglais est une langue internationale qui offre beaucoup d’opportunités. Enfin, il faut aussi trouver le bon profil d’enseignant. Et nous recevons déjà des candidatures de qualité pour l’anglais. Rappelons par ailleurs que nos élèves ont déjà des cours de néerlandais dès la troisième maternelle et que cela va continuer évidemment."

Concrètement, les premières classes d’immersion vont commencer avec les troisièmes maternelles dès l’année prochaine. "Nous ne pouvons faire qu’une année à la fois et il est préférable de commencer avec les plus petits. Mais chaque année, nous ouvrirons une nouvelle classe pour arriver jusqu’aux sixièmes primaires."