Envie de se désintoxiquer de la "novlangue" et autre langue de bois politique?
Une journée de "cure" en mode ludique à l’Eden pour la fin mars.
Publié le 14-03-2018 à 11h00 - Mis à jour le 14-03-2018 à 10h32
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CF3SQCMSQJGSTLNJIFYKRBZQMA.jpg)
Décrypter la langue de bois en mode ludique à l’Eden.
En 2013, le centre de jeunes Taboo (FGTB) et les JOC (Jeunes Organisés Combatifs) avaient lancé un concept unique en Belgique, inspiré d’un projet français : un atelier de désintoxication à la langue de bois, la "novlangue" selon le terme de Georges Orwell dans son roman d’anticipation 1984.
Dans la continuité de cette initiative originale, les associations organisent en partenariat avec le Cenforsoc une soirée de décodage au centre culturel l’Eden à Charleroi, le jeudi 29 mars à partir de 19h. "Parce que ce vocabulaire n’est pas neutre, qu’il a été créé pour marquer les esprits et les instrumentaliser, nous invitons les participants à en décrypter le sens, à le mettre à nu", lance Emilie Jacquy de Cenforsoc. "La novlangue est le langage du pouvoir, de l’idéologie dominante néolibérale. Son vocabulaire adoucit les problèmes : par exemple, on ne parle plus de ‘fraude fiscale mais d’optimisation fiscale."
Termes d’évitement , euphémismes, hyperboles sont au service d’une vision du monde déformée. "À la veille des élections communales et provinciales, il nous a paru opportun d’organiser des activités de compréhension et reformulation, en mode jeu, sous le signe de la convivialité", indique Margaux Guillaume des JOC.
Tout le monde y est invité, à partir de 15 ans. "Novlangue toi-même, désarmons les mots" prendra la forme d’un triathlon sémantique et intellectuel, avec des épreuves animées par un collectif de jeunes "désintoxiqués". Il y aura des stands et des activités à effectuer en groupe, de manière ludique et décalée. "En tant que citoyens, nous avons le devoir de saisir le sens des messages qui nous sont envoyés et des décisions prises en notre nom", poursuit l’animatrice de Cenforsoc.
L’activité est gratuite. Nombre de places limité. Infos et réservations : 0476/93.00.66.