Thuin: le zéro déchet dans les écoles primaires

L'école de Biesme-sous-Thuin répond à des défis zéro déchet lancé par GoodPlanet Challenges.

L.Or.
Thuin: le zéro déchet dans les écoles primaires
©D.R.

L'école de Biesme-sous-Thuin répond à des défis zéro déchet lancé par GoodPlanet Challenges.

Le réchauffement climatique est au cœur de tous les débats ces jours-ci. Le zéro déchet est devenu incontournable. On y voit se développer de plus en plus de magasin en vrac, des conseils de blogueurs, des ateliers zéro déchet, etc. Pour évoluer, GoodPlanet Challenges souhaite inculquer aux élèves le message zéro déchet : réduire, réutiliser, recycler, composter, éviter. 420 écoles ont répondu à l’appel afin de bannir la production de déchets à travers diverses activités.

Chez nous, c’est l’école communale “Les bienheureux” de Biesme-sous-Thuin qui s’investissent dans ce projet de GoodPlanet Challenge. Les élèves doivent réaliser 5 challenges, durant 5 jours avec 5 thématiques différentes, en 5 gestes simples.

Pour le premier challenge, les élèves de l’école primaire ont pu déguster des fruits secs et de pommes qui ont été apportées par les enseignants et les élèves. L’école de Gozée avait également répondu à un challenge coque local qui était de déguster une soupe avec des ingrédients locaux.

Hier matin , l’école de Biesme-sous-Thuin a répondu à son deuxième défi qui était de venir avec sa boîte à collation pour y mettre une collation zéro déchet. Les enfants ont alors pu manger des fruits secs et des biscuits en vrac à al récréation. Cela permettait d’éviter tout emballage le temps d’une journée. Pendant tout le mois de novembre, les enfants mangeront des collations issues de la production locale : carottes, poires et chou-fleur. Début décembre, une animation compost est prévue.

Les enfants s’investissent pleinement dans ces activités zéro déchet. Ils sont l’avenir de la planète. Par ces challenges, les élèves prouvent qu’ils sont prêts à diminuer et lutter contre les déchets inutiles pour que notre demain soit plus propre et durable.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be