Charleroi: Anne Libotte écrit pour les enfants dyslexiques

La couilletoise est devenue une référence dans une université québecoise.

F.Ng.
Charleroi: Anne Libotte écrit pour les enfants dyslexiques
©NGOM

La couilletoise est devenue une référence dans une université québecoise.


Assistante maternelle de formation, la couillettoise Anne Libotte se consacre désormais à temps plein à l'écriture de livres destinés à la jeunesse. Si enfant elle n'aimait pas lire, elle s'est rendu compte de l'importance de la lecture avec l'âge : "je me suis rendu compte que c'était très important et que cela m'avait empêché de faire des choses pendant toute ma vie que ce soit dans l'écriture, dans l'orthographe ou encore dans la façon de parler. Quand je me suis retrouvée dans les écoles avec les jeunes j'ai été convaincue qu'il fallait agir et donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge."

C'est après d'heureuses rencontres qu'elle franchit le pas et devient auteure jeunesse. Forte de son expérience et soutenue par son mari Pierre, elle se rend dans les écoles afin de présenter ses livres et la lecture en général. Tout est expliqué : du livre objet à l'écriture d'un livre.

Anne poursuit son chemin et ses rencontres jusqu'au jour où elle rencontre Marie-Jeanne Petiniot, responsable de l'Espace Pygmallion à Le Roux. L'auteure a véritablement été touchée par l'action de l'institution qui s'occupe d'enfants présentant des troubles d'apprentissages tel que la dyslexie. "j'ai assisté à une de ces conférences et ça été le déclic. Il faut faire des livres adaptés à leur souci. Dans les écoles, les dyslexiques doivent lire des livres non adaptés qui les dégoûtent plus qu'autre chose. Ensemble nous avons un projet sur pied. J'ai écrit l'histoire et elle a aidé dans la mise en page." En effet, les enfants atteints de dyslexie n'appréhendent pas un livre comme tout le monde. Afin de les aider, il a fallu adopter des code couleur pour les lettres muettes, pour les syllabes mais également organiser le livre de façon à ne pas perturber le jeune lecteur. Pour exemple toutes les illustrations sont sur la page de gauche invitant le lecteur à lire ce qu'il y a sur la page de gauche. Un système de réglette permet d'isoler la ligne à lire et ne pas laisser les yeux voyager sur la page.

Anne Libotte est certes auteure mais également la créatrice de sa propre maison d'édition "entre 2 pages". Cette passion pour la lecture et l'écriture la porté à se faire connaître de l'autre côté de l'Atlantique où elle est devenue l'un des fournisseur de livres jeunesses pour l'université de Laval au Québec. Malgré son travail acharné, elle s'amuse du paradoxe que c'est à Charleroi qu'elle rencontre le plus de difficultés pour intervenir dans les écoles.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be