Bientôt des douches mobiles pour les SDF

Après les machines à laver mobiles, l’ASBL Formidable pense à des douches mobiles.

F.Ng.
Bientôt des douches mobiles pour les SDF
©Ngom

Après les machines à laver mobiles, l’ASBL Formidable pense à des douches mobiles.

L’ASBL Formidable avec sa figure de proue Faysal Abarkan n’arrête pas de faire parler d’elle. Déjà élue ASBL de l’année pour leur washmobile lors d’une cérémonie à la MPA (maison pour associations), les bénévoles poursuivent leurs actions en faveur des sans-abri. Cette reconnaissance, les membres de l’ASBL l’ont encore reçue la semaine dernière par le Roi lui-même. Seule association carolo à s’être fait remarquer dans le cadre des appels à projets de la Fondation Roi Baudouin, ils n’ont pas boudé leur plaisir, bousculant même le protocole et obtenant une photo avec le Roi.

Loin d’en rester là, ils ont lancé leur nouveau projet : une shower mobile (des douches mobiles). "Nous voulons continuer et encore aller plus loin. Grâce à la washmobile, nous permettons aux SDF de Charleroi de nous rejoindre les mercredis sur la place du Nord. Là, il est possible de laver ses vêtements et de trouver une oreille pour discuter tout en buvant un café. Maintenant nous voulons encore aller plus loin et leur offrir la possibilité de prendre une douche", explique Faysal Abarkan.

Déjà soutenue par de nombreuses entreprises de la région, l’ASBL Formidable a fait montre de sérieux et d’engagement. "Au départ, nous avons reçu 5 000 euros destinés à promouvoir le projet. Nous avons dû travailler et faire comprendre le sérieux du projet. Nous avons ajouté au dossier que nous avions été reçus par le Roi et tout s’est emballé. Nous avons également reçu une aide de la Ville de Charleroi et de la SWDE. Financièrement, nous avons encore été aidés par la Fondation Sporting de Charleroi. Ils ont véritablement compris l’importance du projet et ce qui ne devait être qu’un partenariat s’est transformé en un parrainage. Sans sourciller, ils ont assumé les frais d’achat des machines à laver et des séchoirs de chez Mench pourtant de Bruxelles. Le concessionnaire Bouvy Motor nous a fait de sérieuses remises pour la camionnette. Le Lions Club est aussi intervenu pour l’aménagement. Les produits lessiviels sont également offerts. Nous voulons poursuivre sur ce chemin."

C’est donc remplis de gratitude que les témoignages pour le nouveau projet affluent. "Certains ont repris des démarches administratives pour se régulariser uniquement parce qu’ils avaient l’air "normal". D’autres remontent dans le bus sans avoir peur d’incommoder les autres usagers."

Pour offrir un service complet, l’ASBL Formidable lance donc un nouvel appel à l’aide. Pour des douches mobiles, il faut tout recommencer et les bénévoles y croient. Le CPAS est même intéressé pour faire tourner un peu plus les machines à laver et bientôt les douches mobiles.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be