L'Hélios s'équipe d'un système anti-noyade dernier cri
Plus de 20 caméras entreront en service le 12 novembre prochain.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36ba9374-3d16-4b6a-91d7-301d0f455fd3.png)
Publié le 11-10-2021 à 06h00 - Mis à jour le 12-10-2021 à 11h18
:focal(1275x965:1285x955)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NGXEL4FC45D6DLFHYRBTOOQVKM.jpg)
.C'est une petite révolution que s'apprête à vivre l'Hélios. Le point d'eau du centre ville a décidé d'accroître la sécurité des nageurs en plaçant quelques 21 caméras dans et hors de l'eau afin de compléter la surveillance des maîtres-nageurs. "Certains jours nous avons 1.100 personnes dont 850 écoliers qui viennent prendre des cours de natation ou simplement faire du sport. En plus on peut ajouter les nombreux clubs sportifs qui y évoluent. Afin d'assurer une sécurité maximale de tout ce monde nous avons décidé d'installer des caméras de surveillance," Explique Bernard Thiry, directeur du pôle piscine de la Régie Communale Autonome.
Le système appelé Poséidon propose une solution venant en complément de la douzaine de maîtres-nageurs qui se relaient tout au long de la journée. "Nous assurons déjà une surveillance optimale avec cinq maîtres-nageurs le matin et pareil l'après-midi. Normalement nous pouvons n'en avoir que trois mais la sécurité restant notre priorité nous avons choisi d'en mettre plus. Le système est donc un complément et non un remplacement. Du personnel spécialement formé."
Le système Poséidon se compose de cinq caméras aériennes couvrant la petite profondeur et de huit globes subaquatiques comprenant chacun deux caméras. Le fonctionnement est basé sur un ensemble d'algorithmes scannant en continu le fond de l'eau. Sur un écran de contrôle, la piscine est divisée en secteurs à partir de la longueur et de la largeur. "Lorsque les caméras ne perçoivent pas de mouvements d'un nageur au bout de 10 secondes, une alarme s'enclenche. Sur l'écran de contrôle apparaît le secteur où la personne inanimée se trouve. Cette géolocalisation est destinée à accélérer l'intervention des maîtres-nageurs qui savent directement où plonger et au besoin secourir une personne en détresse. Dès qu'une personne est détectée sans mouvement, un chrono se met en route. Au total, une intervention ne dure pas plus d'une vingtaine de secondes. Le placement de caméras permet également de nous assurer que nous avons pris toutes les mesures nécessaires en cas de noyade." Depuis sa réfection en 2013, l'Hélios n'a connu que deux accidents avec réanimation. Les personnes secourues ont pu être emmenées en milieu hospitalier en ayant déjà repris conscience après la réanimation.
Le système d'un montant de 172.000 euros a été en partie financé par Infrasports à hauteur de 110.000 euros.
Actuellement, le système est en phase de calibrage pour rentrer en fonction le 12 novembre prochain.