Google va investir plus de 500 millions en Belgique et confirme s'implanter à Farciennes

Google a acheté un terrain de 52 hectares sur l’Ecopole de Farciennes, à deux pas de Charleroi. Le géant du Web indique envisager un futur data center à cet endroit, puisque son infrastructure de Saint-Ghislain (90 ha), où le géant compte investir 500 millions de plus, arrive à saturation.

Google va investir plus de 500 millions en Belgique et confirme s'implanter à Farciennes
©AFP

Il faut dire que le site de Farciennes a des atouts à faire valoir pour implanter des serveurs de données : la Sambre, qui passe à quelques dizaines de mètres du zoning industriel, peut être utilisée pour refroidir les installations. Elia, gestionnaire de réseau électrique, y possède un poste de transformation donnant accès à une grande puissance électrique. Le site est aussi déjà équipé de fibre optique. "C'est précisément pour ce genre de projets que l'Ecopole de Farciennes a été créé il y a dix ans", précise Nathalie Czerniatynski, directrice du développement économique à l'intercommunale Igretec, qui a vendu le terrain au géant américain. "Les grands terrains sont difficiles à trouver en Wallonie, on peut parler de pénurie : le dernier qu'on a vendu c'était pour Johnson&Johnson, en 2007, et il faisait 7 hectares."

À ce stade, rien n'est encore fait pour ce nouveau data center. Officiellement, Google a acquis le terrain à Farciennes pour "s'assurer de disposer d'options pour continuer à s'étendre en Europe". Mais en coulisses, on parle déjà d'un investissement qui visera le "zéro carbone", avec une production d'énergie durable : de fait, Google affirme déjà être "neutre" en carbone depuis 2007 et utiliser 100 % d'énergies renouvelables depuis 2017. Et l'entreprise vise le "zéro carbone" d'ici 2030. On sait aussi que la région de Charleroi représente un pôle numérique de plus en plus attractif, notamment par le développement d'un écosystème d'entreprises et de start-up, mais aussi l'implantation de futures écoles et universités qui offriront des cerveaux et de la main-d'œuvre dans ce secteur d'ici peu.

"Si on se base sur le modèle de Saint-Ghislain, on peut espérer 600 à 700 emplois directs et indirects dans la région de Charleroi, c'est quasiment historique. Et symboliquement, ce serait fort : le charbonnage qui a fait la richesse de la région par le passé va accueillir un projet numérique qui va la faire résolument entrer dans le XXIe siècle", se réjouit-on au cabinet d'Hugues Bayet, député et bourgmestre de Farciennes.

En parallèle, Google a annoncé un investissement de plus de 500 millions d'euros pour agrandir son data center de Saint-Ghislain. À l'heure actuelle, près de 350 personnes y sont employées et un millier de sous-traitants y travaillent."Ce nouvel investissement est une excellente nouvelle et confirme notre position de pionniers du numérique. La Belgique joue un rôle de premier plan en Europe lorsqu'il s'agit de développer l'économie numérique en plein essor qui crée de nombreux emplois. Notre savoir-faire et notre main-d'œuvre qualifiée incitent les prestataires de services, comme Google et de nombreuses start-up, à continuer d'investir et de se développer ici", indique le Premier ministre Alexander De Croo.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...