2.000 scouts réunis à Gosselies ce week-end
La Scout Silver Cup a réuni 2 000 scouts de 8 à 25 ans.
Publié le 14-03-2022 à 09h34 - Mis à jour le 14-03-2022 à 09h35
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APOGHTBU2JE4LDZS3X6HGGMCEU.jpg)
Il s'en est fallu de peu pour que cette 25e édition de la Scout Silver Cup soit postposée. Fort heureusement pour les jeunes, le baromètre corona a permis leur traditionnel rassemblement cette année. Privés de compétition en 2021, les scouts avaient la banane samedi dernier dans le parc du collège Saint-Michel de Gosselies où s'est déroulée la compétition. Le principe ? Récolter le plus de points pour faire gagner son équipe. Ils étaient 2 000 à y participer, âgés d'entre 8 et 25 ans et en provenance d'une trentaine d'unités de la région. Un chiffre qui ne semblait pas étonner le comité organisateur. "Chaque année, les réservations partent en 2 minutes dès que nous ouvrons les inscriptions au mois de novembre", confie Martin, membre du comité organisateur.
Pendant six mois, une vingtaine de têtes pensantes élaborent le programme de ce qui constitue probablement le plus grand rassemblement scout de la région. Une trentaine de jeux et d'épreuves sont ainsi proposés pour les équipes qui concourent selon différents niveaux. Parmi les plus représentatives, le mur des champions, une épreuve de force, ou encore la benne sont connus de tous. "Ce challenge est vraiment un moment important pour les scouts. On entend parler des vainqueurs pendant toute l'année qui suit", dit Louise Dusaucy, présidente du comité.
Cette année, la thématique des bonbons avait été choisie. Le choix du collège Saint-Michel semble désormais une évidence pour les organisateurs qui poursuivent pour la plupart des études supérieures. "Le cadre vert et l'infrastructure du collège répondent parfaitement à nos attentes et nous avons un bon partenariat avec l'école", ajoute la présidente. Les scouts comptent aussi sur le soutien d'une douzaine de sponsors, indispensables pour couvrir les frais liés à cet événement. Une partie des bénéfices est chaque année reversée à une association caritative. Cette fois, l'association choisie était "Les mots de Tom" qui se consacre à la prévention du suicide chez les jeunes. Un sujet qui parle particulièrement aux organisateurs. Du côté des participants, la bonne humeur était au rendez-vous, bien plus que l'esprit de compétition. "Cela faisait deux ans que nous n'avions pu assister à un événement comme celui-ci, ça fait du bien au moral", se réjouissait Maureen. La journée s'est terminée par un rassemblement en musique.