Le doute pourrait profiter à Yassine, accusé d'avoir frappé son ex-compagne devant une école

Pour le parquet, Yassine doit être acquitté au bénéfice du doute.

Le doute pourrait profiter à Yassine, accusé d'avoir frappé son ex-compagne devant une école
©D.R.

Que s'est-il passé le 7 décembre 2020, devant l'école fréquentée par les enfants de Yassine et de son ex-compagne à Gilly ? La réponse à la question varie selon les deux camps. Pour Yassine, c'est son ex-compagne qui est venue vers lui. D'après lui, cette dernière lui pourrit la vie depuis leur séparation. "Moi j'étais avec ma nouvelle copine. On allait chercher son fils à l'école. Depuis la séparation, elle ne fait que me suivre, elle me harcèle, etc. Quand elle nous a vus, elle est descendue de la voiture." Du côté de la partie civile, la chanson est légèrement différente : le prévenu et sa nouvelle compagne se sont dirigés vers elle avant que Yassine lui assène un coup de poing à l'arrière de son oreille gauche.

Un dossier très léger

Et puis, il y a le parquet. Le substitut du procureur confirme d'emblée que le dossier est excessivement mince. Tout d'abord, il n'y a pas de certificat médical ni de constat de lésion. Le prétendu coup de poing à l'arrière de l'oreille n'a pas été constaté, ni par les policiers ni par un médecin. "Il n'y avait rien de visible, donc ma cliente ne s'est pas rendue chez le médecin", précise en réponse la partie civile.

Oui, il y a bien un témoin qui a confirmé la version des faits de la victime. Mais qui est-il et quelle est sa crédibilité ? Nul ne le sait. "Il a préféré rester anonyme. On ne sait même pas d'où il sort et quelle est sa crédibilité », affirme le parquet. Un acquittement, au bénéfice du doute, est requis. « Je dois pouvoir convaincre au-delà de tout doute raisonnable. S'il s'agit même d'un infime doute, la Loi confirme qu'il doit profiter au prévenu."

La tâche de Me Donatangelo, avocat de Yassine, a été facilitée. Ce dernier a plaidé un acquittement. Jugement le 20 juin.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be