Un jardinier albanais surveillait, armé d'un 9mm, une culture de cannabis: "digne d'une mafia!"

Quinze jours après son arrivée, Aredo a été interpellé par la police.

Un jardinier albanais surveillait, armé d'un 9mm, une culture de cannabis: "digne d'une mafia!"
©Shutterstock

Une fois par semaine au moins, le parquet de Charleroi est avisé de la découverte d'une culture de cannabis. Très souvent, ce sont les pompiers ou ORES (gestionnaire de réseau de distribution) qui sont à l'origine de la dénonciation. Soit parce qu'il y a une surconsommation constatée sur l'installation électrique ou un problème.

Dans le cas d'Aredo, c'est l'installation électrique de fortune et permettant de voler de l'électricité qui a permis aux policiers, mi-avril, de mettre la main sur l'individu. Ce dernier se trouvait dans un immeuble transformé en culture de cannabis.

Armé pour défendre les lieux

Dans un premier temps, Aredo (en séjour illégal sur le territoire) a prétendu être un squatteur avant de revenir rapidement vers de meilleures intentions en admettant avoir été recruté en Albanie en tant que jardinier et surveillant de la culture. Le jeune homme, 19 ans, avait reçu des instructions précises pour l'arrosage des plants. Mais un 9mm a également été découvert sur une plateforme. Ce jeudi matin, au tribunal correctionnel, Aredo jure ne pas avoir été au courant de la présence de cette arme dans l'immeuble.

Mais selon le substitut Bury, le jeune homme était parfaitement informé de la présence de ce 9mm. "L'arme a été découverte sur une plateforme. Je pense que c'est le prévenu qui a cherché à s'en débarrasser lors de l'intervention policière. Derrière Aredo se cache une organisation criminelle de grande envergure, digne d'une mafia" , estime le substitut. Un solide avertissement doit tout de même être prononcé contre Aredo. Vingt mois de prison, avec sursis, sont requis.

Me Nathalie Gallant, à la défense, sollicite une peine réduite avec une mesure de sursis. Jugement vendredi prochain.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be