Feu vert pour le futur siège de Solidaris au boulevard Tirou

L’entrée est de Charleroi poursuit sa mue. Après le lancement du chantier du futur siège de la Société wallonne du crédit social, Solidaris, la mutualité socialiste, a décroché le permis unique ouvrant la voie à la rénovation de l’immeuble du boulevard Tirou, connu pour avoir longtemps hébergé BNP Paribas Fortis et l’hôtel Leonardo.

B.W.
Feu vert pour le futur siège de Solidaris au boulevard Tirou
©D.R.

La décision du Collège communal remonte au 30 août. Le permis vise la rénovation et la mise en conformité de ce vaste bâtiment de verre de sept étages. Destiné à accueillir le personnel administratif, l’édifice sera réhabilité en veillant à améliorer les performances énergétiques et à limiter l’empreinte carbone des futures activités, en particulier grâce à un triple vitrage et au recours aux énergies renouvelables pour la production de chaleur et d’électricité.  On ne touchera pas au gabarit, mais un bardage métallique blanc procurera de la légèreté à l’immeuble, en façade.

Les travailleurs pourront aussi compter sur des espaces de vie qualitatifs, avec des bureaux fonctionnels et deux niveaux dédiés à des espaces de convivialité, notamment avec un restaurant et une salle de sport. L’apport de lumière sera important avec l’intégration de mezzanines, de patios et de galeries. Enfin, l’accessibilité au nouveau siège de Solidaris sera idéale, avec la proximité immédiate de transports en commun, un parking en sous-sol de 170 places et un local pour 44 vélos avec douches et vestiaires.

Des travaux d’assainissement du site, notamment de désamiantage, ont déjà commencé, avec autorisation en bonne et due forme. La durée de chantier estimée initialement est de l’ordre de trois ans. Le coût avoisinera la dizaine de millions €. On précisera que seul le personnel administratif occupera le bâtiment rénové. Rien ne changera pour le public qui sera toujours accueilli à l’avenue des Alliés, où une rénovation est aussi envisagée.

Du côté de la Ville, l’échevine de l’Urbanisme, Laurence Leclercq, se félicite de cette rénovation qui peut commencer et qui contribuera au dynamisme et à l’attractivité du centre-ville.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be