La première société de logements sociaux de Wallonie fête son centenaire

Un centenaire, des partenariats et des rénovations, La Sambrienne évolue avec son temps.

D.A.
La première société de logements sociaux de Wallonie fête son centenaire
©ALBIN

-La Sambrienne a cent ans

Née sur les fondements de la Lodelinsartoise en juin 1922, la Sambrienne souffle cent bougies cette année. "Nous avons voulu marquer ce jubilé dans la sobriété." Le 7 octobre prochain un événement au palais des beaux-arts commémorera ce siècle d'existence. Un événement centré sur le personnel de la société, ses partenaires et représentants des locataires. "Le logement public a impacté le territoire communal dans son ensemble. Il n'existe pas en effet un seul quartier de notre ville qui ait échappé à un ancrage ou un projet public d'habitation", selon Maxime Felon.

-L’été des partenariats

De manière presque paradoxale, le covid 19 a contribué à étendre la dynamique de l’action dans les quartiers. Tout est parti de l’allée Verte à Jumet avec l’opération "Point de chute" organisée par l’Eden : elle s’est muée en un festival d’animations qui ont touché plusieurs districts en 2021 et 2022, Quartiers Libres. Séances de ciné en plein air, mais aussi activités sportives comme la district cup ou le tournoi de basket 3x3 sont venus en complément tandis que le nombre de projets d’Eté solidaire passait de 2 à 5, mobilisant une cinquantaine de jeunes. Ceux-ci ont amélioré la convivialité de leurs cités dans une approche intergénérationnelle.

-Un parc urbain à l’allée Verte

A Jumet, la cité de l’allée Verte est longtemps apparue comme un lieu insécurisant. Si l’image a évolué avec le temps, la Sambrienne a la volonté de continuer à l’améliorer", selon son président. Dans ce cadre et après le relifting de la voirie qui traverse le quartier, le projet d’une transformation des abords en parc urbain vient d’être présenté. "Pour définir la trame, nous comptons associer les locataires comme cela a été fait ailleurs, afin qu’ils puissent apporter des idées et s’approprier ce qui va devenir leur nouvel environnement." Un espace vert collectif.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be