Pas de piscine le soir à Charleroi avant 2026

Nager après le boulot si on ne fréquente pas un club, c’est impossible à Charleroi où l’Hélios ferme ses portes au public à 17h45. Mais ça va changer.

D.A.
 Impossible de faire mieux à l’Hélios, il faudra attendre la rénovation de la piscine de Marchienne-au-Pont.
Impossible de faire mieux à l’Hélios, il faudra attendre la rénovation de la piscine de Marchienne-au-Pont. ©ÉdA – 50758309555 

Chaque année, la piscine Hélios accueille quelque 250 000 visiteurs. Nageurs, sportifs, familles, établissements scolaires, clubs, chacun trouve sa place grâce à une utilisation optimale du temps et de l’espace, indique sur son portail internet la Régie Communale Autonome de Charleroi qui gère l’infrastructure.

Le hic, c’est que comme le souligne la conseillère MR Lætitia Dehan dans le dernier bulletin des questions écrites du conseil communal, la dernière entrée doit se faire à 17 h 45 pour une sortie de l’eau au plus tard à 18 h 10 afin de libérer le bassin pour les clubs. En semaine, les horaires ne permettent donc pas aux citoyens qui travaillent de profiter de l’infrastructure. L’échevin Karim Chaibai en charge des Sports le confirme: "Dès 18 h 30, la piscine est mise à disposition des 14 clubs avec une fréquentation totale qui avoisine les 80 000 nageurs pour un taux d’occupation de 100%. Dès lors, il nous est impossible de mettre des couloirs de natation à la disposition du public. C’est ce qui nous a fait opter pour une ouverture dès 7h du matin du lundi au vendredi, afin de pouvoir accueillir des visiteurs avant leur journée de travail."

À l’heure actuelle, les moyens humains ne permettent pas de déroger à ce schéma, indique-t-il. Mais dans l’avenir, les choses devraient évoluer. L’échevin indique en effet avoir planifié une ouverture en soirée à la piscine de Marchienne, dont la rénovation est prévue endéans 3 à 4 ans. Il faut donc se montrer patient.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be