Ginkgo, platane d’Orient, bouleau verruqueux et saule blanc : de nouvelles essences d’arbres pour le centre-ville de Charleroi

Le bourgmestre Paul Magnette, en charge de la “Nature en ville”, a fait le point suite à une question citoyenne lors du dernier conseil communal.

Les essences d'arbres de la ville haute de Charleroi. Dans l'ordre: Ginkgo, platane d'Orient, bouleau verruqueux et saule blanc. Copyright des images: Tijl Vereenooghe/Grandmont/Björn S./GFDL
Les essences d'arbres de la ville haute de Charleroi. Dans l'ordre: Ginkgo, platane d'Orient, bouleau verruqueux et saule blanc. Copyright des images: Tijl Vereenooghe/Grandmont/Björn S./GFDL ©Montage DH

Trop minéral, un véritable four, trop peu d’arbres, jeunes arbres desséchés, platanes coupés : les conseils de participation se sont inquiétés de l’état du centre-ville de Charleroi dans une question écrite au bourgmestre. Paul Magnette leur a répondu : “375 arbres seront plantés avec les chantiers de rénovation, alors que 75 ont dû être enlevés. Le bilan net est donc de 300 arbres supplémentaires pour recréer des espaces publics de qualité”, plaide-t-il.

Trois grands “trames” sont prévues pour verduriser la ville haute de Charleroi, subissant de lourds chantiers. Le réseau des places, les grands boulevards et les rues plantées. Et pour chaque trame, une végétation spécifique est choisie, en fonction du lieu, de l’ensoleillement, et du rôle qu’elle doit jouer (décorer, lutter contre la chaleur, etc.).

Sur les places (Charles II, Monument, Manège), ce seront des Ginkgo biloba. Vert électrique au printemps et jaune en hiver, il résiste à la pollution, aux maladies, et sa durée de vie est “hors-norme”.

Pour les boulevards, ce seront des platanes d’Orient, équivalents aux arbres qui peuplent déjà les boulevards de Fontaine et Janson. Sur le nouveau campus, ces mêmes platanes seront plantés, mais en cépée (multi-troncs) pour donner un côté “verdoyant et densément arboré”.

Pour les rues (avenue Jules Hénin, avenue de Waterloo, rue Neuve et rue de la Régence), ce sont ou seront des bouleaux verruqueux (betula pendula) et du saule blanc (salix alba). “Le coloris de ces masses végétales variera entre le vert argenté, le vert tendre et le jaune orangé en automne.”

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...