Tibi a présenté son Plan stratégique pour 2023-2025

Sacs verts étendus, recyparc donnerie, agents constatateurs en renfort dans les communes, bulles à verres, réseaux de chaleur, Tibi sera encore plus dans l’accompagnement pour plus de propreté publique.

L'expertise de Tibi en matière de gestion de déchets sera mise à profit ces prochaines années.
L'expertise de Tibi en matière de gestion de déchets sera mise à profit ces prochaines années. ©Ngom

L’année qui débute est là pour apporter le meilleur à tout le monde. L’intercommunal de récolte de déchets souhaite aussi que cette année soit celle de la conscientisation et des nouveaux projets visant à accroître la salubrité publique. Pour ce faire, Tibi a dévoilé son Plan stratégique 2023-2025.

Plus qu’une note d’intention, Tibi vise un mieux vivre ensemble grâce à quelques améliorations et nouveautés.

En termes de gestion de la propreté des espaces publiques, Aiseau-Presles a décidé de faire confiance à Tibi pour assurer ce rôle comme c’est déjà le cas à Charleroi. Une nouvelle campagne sera organisée afin d’augmenter le tri au sein des ménages avec une utilisation optimale du sac bleu (PMC +) et l’utilisation du sac vert pour les déchets organiques destiné à faire baisser les quantités de déchets résiduels du sac blanc traditionnel.

Un accent sera mis sur tout ce qui concerne le réemploi notamment via la Ressourcerie du val de Sambre. À ce titre, la structure bénéficiera d’un tout nouveau bâtiment pour le personnel mais également pour y faire un show room. Une demande au fonds Feder a été introduite en se sens. Le réemploi sera aussi au centre d’une expérience originale au recyparc de Montigny-le-Tilleul dans le cadre d’un projet “zéro encombrant”. Un espace sera destiné y placer tout ce qui n’est plus désiré mais qui peut encore servir. Un utilisateur pourra, en allant jeter ses déchets verts, revenir avec une table ou un fauteuil encore en bon état. Un déploiement des bulles verre est à venir ainsi qu’un espace de tri en collaboration avec la société de logements publics de Charleroi-Gerpinnes la Sambrienne. Dans cet espace, les locataires pourront aller jeter leurs déchets dans les conteneurs appropriés, une sorte de mini recyparc.

L’expertise de Tibi en matière de gestion de déchets sera mise à profit ces prochaines années. Il sera question d’accompagner les communes à différents niveaux comme l’optimisation du placement des corbeilles publiques et une intervention plus répressive avec des agents constatateurs mobiles pouvant se rendre dans les communes afin d’aider les agents sur place.

La valorisation des déchets résiduels est au programme l’objectif étant trouver des solutions pour valoriser les déchets organiques collectés. Une des valorisations possibles est la création à l’horizon 2024-2025 d’un réseau de chaleur pour la nouvelle piscine de Farciennes ainsi que pour des logements publics.

Au vu des prix de l’énergie, il est prévu un renouvellement raisonné du charroi, les 17 camions fonctionnant au CNG ne sont plus une aussi “bonne affaire”. Un nouvel atelier pour l’entretien des véhicules sera construit sur le site de Couillet et des panneaux photovoltaïques sur des carports seront installés.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...