Un dispositif tricéphale

Trois partenaires sont associés dans le dispositif Pôle Sud. Leurs activités sont complémentaires. Coup de projecteur.

Didier Albin
Etabli à Marcinelle sur une vaste infrastructure accessible depuis la rue Destrée, le pôle d’économie sociale Pôle Sud est une initiative du CPAS de Charleroi.
Etabli à Marcinelle sur une vaste infrastructure accessible depuis la rue Destrée, le pôle d’économie sociale Pôle Sud est une initiative du CPAS de Charleroi. ©Albin

Établi à Marcinelle sur une vaste infrastructure accessible depuis la rue Destrée, le pôle d’économie sociale Pôle Sud est une initiative du CPAS de Charleroi. Mise en place voici 14 ans, elle associe trois partenaires : Proxi-Services, opérateur de formation par le travail actif dans l’entretien des espaces verts et l’aménagement des logements (petits chantiers de bricolage) ; Trans’Form, un centre d’insertion socio-professionnelle (CISP) qui remet du mobilier et du gros électroménager dans les circuits de seconde main et Oxfam Solidarité, dont la boutique Pôle Sud à front de la chaussée de Philippeville près des Quatre Bras de Couillet se charge de la vente. Le magasin est accessible à tout public sans interruption du mardi au samedi de 10 à 18h. “L’offre de Proxi-Services aussi, même si elle est réservée à 80 % à des ménages à faibles revenus” selon le coordinateur de Proxi-Services Pierre-Yves Denamur.

“La remise à l’emploi de bénéficiaires du revenu d’intégration est l’une de nos missions”, rappelle le président du CPAS de Charleroi Philippe Van Cauwenberghe. Chaque année, le CPAS de la première ville de Wallonie signe ainsi quelque 900 contrats article 60. Ils permettent aux stagiaires ou bien de reprendre une activité professionnelle, de s’engager dans une formation qualifiante ou de retrouver leurs doits au chômage. Ce sont ainsi en moyenne entre 3 et 400 articles 60 qui sont occupés tout au long de l’année. La crise sanitaire a asséché les filières de recrutement. Partout, les CISP manquent de candidats. Pour entourer ces derniers durant leur formation, une équipe d’accompagnateurs sociaux et d’encadrants techniques est mobilisée au sein de Proxi-Services et de Trans’Form, avec une formatrice et un staff administratif sous la direction de deux coordinateurs.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be