Botte du Hainaut: une bande dessinée pour découvrir les énergies

Destinée aux plus jeunes, elle a été éditée par l'intercommunale de gestion des déchets Ipalle.

J.-L.H.
 Cette bande dessinée permet aux plus jeunes de découvrir et de comprendre les différentes formes d’énergie.
Cette bande dessinée permet aux plus jeunes de découvrir et de comprendre les différentes formes d’énergie.

Et de cinq ! L’intercommunale de gestion de l’environnement active dans le Sud-Hainaut et en Wallonie picarde publie une nouvelle bande dessinée de vulgarisation à destination des plus jeunes. Cette fois, Ipalle veut faire la lumière sur l’énergie avec une BD qui explique les différentes formes d’énergie, leur impact, et formule des propositions pour l’utiliser de façon raisonnée.

Les lecteurs pourront de nouveau retrouver les trois jeunes héros (Tom, Alice et Nina) qui étaient déjà au centre des quatre premiers tomes, à savoir E nquête au recyparc, Vacances en zone zéro, Immersion totale et À la conquête de l’or noir. Dans ces nouvelles aventures, le trio se retrouve à la fête foraine, là où la consommation d’énergie bat son plein. Mais à bord du train fantôme, stupeur: black-out total ! C’est le point de départ de la nouvelle aventure de Nina, Alice et Tom.

Un outil de vulgarisation

Comment est produite l’énergie ? Quelles différences entre le fossile et le renouvelable ? Sous quelles formes se manifeste-t-elle ? Et surtout, quels gestes adopter pour l’économiser ? Après s’être penchée sur la gestion des déchets et à l’épuration des eaux usées, Ipalle aborde, avec cet ouvrage ludique, un sujet d’actualité tout aussi passionnant dans ce cinquième album, "Black-out – Faisons le plein d’énergie !".

Toujours avec la collaboration de la jeune dessinatrice tournaisienne Melissa François, et d’Aude Ghesquière pour le scénario, l’intercommunale emmène le lecteur à la découverte de la fée électricité mais aussi des autres formes d’énergie: pétrole, biomasse, gaz, chaleur, vent, soleil…

La thématique peut paraître ardue, d’où la création de ce nouvel outil pédagogique principalement destiné aux 7-14 ans. Les jeunes lecteurs pourront aisément s’identifier aux "trois aventuriers pour la planète" et ainsi appréhender de façon amusante des notions parfois très techniques. Et peut-être relèveront-ils eux aussi le défi de réduire leur consommation, à l’image des trois héros au fil des pages de cet album qui se veut résolument plein d’énergie positive !

Les quatre premiers titres de la collection ont été distribués aux écoles et à l’occasion des animations de sensibilisation d’Ipalle à concurrence de 12 000 exemplaires. L’intercommunale s’attend au même succès avec ce cinquième numéro, mis gratuitement à la disposition des établissements scolaires, des collectivités accueillant des enfants, des bibliothèques… Toute autre personne intéressée peut également en faire la demande.

Pour obtenir cette bande dessinée, un formulaire est à compléter en ligne: www.ipalle.be/formulaire-de-commande-de-bd/

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be