Quatre F-16 néerlandais stockés à Gosselies avant leur revente

Quatre F-16 néerlandais venant des USA stockés à Gosselies avant un éventuel transfert

Avec Belga
 La situation géopolitique de l’est de l’Europe justifie une surveillance accrue des frontières orientales de l’OTAN. Six F-16 belges viennent de rejoindre les pays baltes. Trois ont décollé de Florennes le mercredi 5 octobre en direction de l’Estonie. Outre les entraînements à faire face aux forces étrangères, ils y effectueront des patrouilles le long de la frontière russe.
©EdA

Quatre avions de combat F-16, rapatriés par les Pays-Bas depuis les États-Unis, sont arrivés lundi après-midi à l’aéroport de Gosselies où ils ont été pris en charge par la société aérospatiale Sabena Engineering (anciennement Sabca) qui les stockera avant une éventuelle revente à un pays tiers, a-t-on appris de sources concordantes.

Les appareils – deux monoplaces et deux biplaces – se sont posés à Gosselies en provenance de la base aérienne portugaise de Lajes, aux Açores, comme l’avaient déjà fait quatre autres F-16 en décembre. Le ministère néerlandais de la Défense avait alors annoncé que onze de ces chasseurs bombardiers transiteraient par la Sabca pour être "provisoirement stockés" et maintenus en état de vol. Il était alors question pour La Haye de revendre douze F-16 – en cours de remplacement par des chasseurs F-35 – à une entreprise américaine, Draken International, spécialisée dans la fourniture de services de sécurité et de défense.

Mais le ministre néerlandais des Affaires étrangères a affirmé jeudi dernier que les Pays-Bas "examineraient" une éventuelle demande ukrainienne pour des F-16. Une revente à la Bulgarie avait aussi été évoquée.

Les trois derniers F-16 attendus à Charleroi pourraient terminer mardi la traversée de l’océan Atlantique. Ces appareils étaient jusqu’en juillet dernier utilisés pour la formation des pilotes au départ de l’aéroport de Tucson, dans l’État américain d’Arizona.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...