Violences au Vanilla Sky à Fleurus en juillet 2019: ce n'était pas une tentative de meurtre

La troisième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut a réformé mercredi un jugement prononcé en première instance à Charleroi, condamnant un homme à dix ans de prison pour une tentative de meurtre et une tentative d'assassinat. Les faits ont eu lieu le 13 juillet 2019 à la sortie d'un bar éphémère à Fleurus.

 Les faits se sont passés sur le parking du Vanilla Sky.
Les faits se sont passés sur le parking du Vanilla Sky. ©ÉdA – 401288895359 

Me Etienne Gras avait contesté la tentative de meurtre et la tentative d'assassinat. La cour l'a suivi, requalifiant les préventions en coups et blessures volontaires. Une peine de cinq ans de prison a été prononcée.

Le 13 juillet 2019, le public quitte le bar éphémère vers une heure du matin. Le prévenu se trouve sur le parking numéro un, dans la voiture de sa compagne. Sur les images diffusées à l'audience, on distingue un certain énervement derrière le volant. Il agite les bras, en discutant avec plusieurs personnes.

A 1h32, il fait une marche arrière et son auto touche une voiture stationnée sur le parking. L'auto quitte les lieux et percute deux jeunes, blessés.

Pour le tribunal, c'était une tentative de meurtre. "Rien ne démontre qu'une victime ait été traînée sur plusieurs mètres", avait plaidé Me Gras, lequel avait demandé une requalification en coups et blessures.

Une demi-heure plus tard, le prévenu revient et use d'une arme. Il tire un coup en l'air puis deux coups de feu vers les victimes, dans une trajectoire descendante.

Pour le tribunal, il était animé de l'intention de tuer et l'acte était prémédité. Or, le prévenu n'a visé aucune zone létale, mais le sol, blessant un jeune homme aux jambes.

Dans les deux cas, la tentative d'homicide n'a pas été retenue.

L'arrestation immédiate du prévenu a été ordonnée. La cour craint une fuite ou une récidive.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be