Nouveau bain de sang social en vue à Monceau: Amcor veut fermer, 80 emplois menacés
A Monceau, l’usine Amcor veut cesser sa production endéans les six mois. Menace sur 80 emplois.
Publié le 27-01-2023 à 20h40
:focal(545x366.5:555x356.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AVEMJCLZRFDOFE23YWNMYAOKA4.jpg)
C’est une nouvelle tuile pour l’emploi industriel de la région de Charleroi. Selon plusieurs travailleurs de l’usine Amcor, la direction a annoncé en conseil d’entreprise extraordinaire sa volonté de cesser ses activités sur le site.
Amcor est un producteur de papier et de carton ondulés et d'emballages en papier ou en carton pour l’industrie alimentaire. La société fournit notamment les barquettes de fromages de plusieurs marques connues. C’est elle aussi qui réalise des éléments pour des fabricants de brosses à dent électriques. Installée sur deux sites enclavés dans un quartier résidentiel, l’usine n’a pas de possibilité d’extension pour optimaliser la gestion de ses flux de matières premières et ses expéditions. Pour les besoins de sa production, elle utilise la technologie d’impression hélio, destinée de longs tirages… Or, les demandes du marché se dirigent davantage vers la technologie flexo. C’est une tendance lourde de la consommation : les industriels sont poussés à réduire la taille des commandes et à changer plus régulièrement leurs designs, tout en réduisant au maximum les emballages. Sur le marché, c’est ainsi que l’on constate une croissance des volumes de ventes d’emballages imprimés en flexo et une baisse des volumes en hélio.
D’un point de vue financier, Amcor est en mauvaiuse posture. Les pertes cumulées s’élevaient à 6,2 millions d’euros à fin décembre 2021 et les prévisions pour 2023 tablent sur un nouveau déficit de 1,3 million. L’augmentation du coût de l’énergie et le renouvellement du permis d’exploiter plombent l’avenir. Selon les travailleurs, la direction de l’entreprise souhaite arrêter à la fin du second trimestre, en juin.
Sur une petite centaine d’emplois, 80 seraient supprimés, seuls subsisteraient les travailleurs du commercial. Dans quelles conditions ce projet de fermeture s’organisera-t-il ? C’est ce qui va devoir être négocié dans les semaines et mois à venir, l’objectif étant de limiter les licenciements secs et d’obtenir des indemnités de départ acceptable pour les membres du personnel appelés à partir, tant du côté ouvrier que des employés.
Un bain de sang social en perspective qui s’ajoute à la longue liste de fermetures et restructurations subies dans la région. La direction nous a confirmé son intention de fermeture sans livrer de détail. Elle communiquera ultérieurement.