Elle fait courir sa fille, pieds nus dans la neige ou punit son fils avec des bains d’eau froide : Valérie conteste les traitements dégradants
Une vidéo filmée accable pourtant la mère de famille. Le fils, présent à l’audience, confirme également les punitions glaciales.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3a33c7dd-94f0-412c-8ab8-55008f375d88.png)
Publié le 08-02-2023 à 06h00
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P6O4VZKLP5EGPPUU6H7NFWJA5E.jpg)
Si Valérie et Raymond se retrouvent face à la justice ce mardi matin, c’est grâce à une plainte déposée par l’une des filles de la mère de famille. La mineure, âgée de 15 ans, se rend au poste de police pour dénoncer des faits de maltraitance vécus au domicile familial. Désormais en sécurité chez sa tante, la jeune adolescente s’inquiète par contre pour ses frères et sœurs, qui vivent toujours auprès de Valérie et de Raymond.
“Elle a vécu des faits de violence. Et d’après ce qu’elle a dit, les parents ne font que regarder la télé et les enfants n’ont pas le droit de les déranger pour les devoirs ou autres. Souvent, il arrive même qu’ils ne conduisent pas les enfants à l’école, alors qu’ils se servent d’un véhicule”, détaille Me Valérie Lagneaux, tuteur ad hoc des enfants mineurs.
Les pieds nus, la nuit, dans la neige
La jeune fille, à l’origine de la plainte, confie également avoir été témoin de coups de poing assénés par les parents. “C’est surtout maman qui frappe, mais Raymond frappe aussi”, ajoute-t-elle. L’enquête scolaire révèle aussi que la mineure s’est déjà plainte à l’école de recevoir des coups de ceinture et de ne pas avoir accès aux armoires et au frigo, verrouillés à clé. Par la suite, les langues se délient. Une autre fille à Valérie confirme que si elle est placée, “c’est parce qu’elle a été battue par ses parents” et elle indique également avoir déjà reçu un cendrier à la tête. Valérie et Raymond jetteraient également les enfants au sol ou dans les escaliers. Bref, le calvaire est quotidien, matin, midi et soir !
Valérie, la mère de famille, admet avoir riposté à une seule reprise après avoir reçu un coup de pied dans le ventre (alors qu’elle venait de se faire opérer) d’une de ses filles. “Je me suis vengée et je me suis excusée de suite. Mais c’est la seule et unique fois”, précise la mère de famille. Pour les traitements dégradants, la prévenue conteste les deux faits précis et ciblés à juste titre par le parquet : on parle de punitions infligées à l’un de ses garçons, maintenu dans un bain d’eau froide et de l’existence d’une vidéo montrant la mère de famille invectiver l’une de ses filles d’aller plus vite les pieds nus dans la neige, en pleine nuit, vêtue d’un simple t-shirt et d’un pantalon 3/4. “Cela s’est produit à l’école et non, je n’ai jamais maintenu l’un de mes enfants dans un bain d’eau froide. Mais en été, les enfants allaient sous l’eau froide parce qu’ils le voulaient”, justifie Valérie.
Le fiston accable sa maman à l’audience
Pour contredire la mère de famille, quoi de mieux que les explications en audience publique du fiston concerné par les bains glacés. Interrogé à ce sujet par le tribunal, le jeune homme accable Valérie. “C’est exact ces histoires de bain d’eau froide, avec des glaçons”, lance la victime. Uniquement poursuivi pour des coups et blessures sur quatre des enfants, le beau-père admet avoir infligé des fessées aux enfants. Compte tenu de l’absence flagrante de remise en question de Valérie, la substitute Bijnens sollicite une peine de 2 ans de prison à son encontre. Pour Raymond, un an de prison est requis.
Me François Behogne et Me Jacques Ligot, avocats à la défense, ont sollicité la même mesure de faveur : un sursis probatoire. Jugement pour mi-mars.