Fleurus: de grands travaux s'annoncent dans deux écoles
Le Conseil communal a avancé sur deux dossiers de travaux importants.
- Publié le 03-09-2023 à 14h00
:focal(451x336:461x326)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JEJKI36SN5H2XE3DLXHVHF2OLA.jpg)
Voilà, les derniers jours du mois d’août sont arrivés et, nouveau calendrier oblige, la rentrée scolaire a commencé, surtout pour les plus petits. Dans les implantations fondamentales de Fleurus, deux écoles sont prêtes à vivre des mois futurs sous le signe de grands travaux. Comme toujours, la période de chantier risque de causer quelques tracas aux enfants, aux enseignants et aux parents, mais tout cela se vivra avec un objectif clair: aboutir à des écoles plus spacieuses, plus modernes, plus fonctionnelles.
Le Conseil communal du mois d’août a approuvé et confirmé ces deux chantiers de taille. Sur l’implantation de la rue de Tamines, de l’école de Wanfercée-Baulet, la transformation est déjà en cours. La toiture en pente est remplacée par une toiture plate totalement isolée, l’ancienne chaufferie est démolie pour laisser la place à la construction d’une nouvelle salle de classe et d’un réfectoire. De nouveaux sanitaires seront aménagés dans les prochains mois, tout comme trois nouvelles classes au premier étage du bâtiment et une nouvelle salle de gymnastique. Mais, surtout, en sa séance de cette fin août, le Conseil communal fleurusien a pu se réjouir d’une bonne nouvelle: l’autorité de tutelle a approuvé le marché public qui permettra de sécuriser les abords de l’école. À terme, et selon toute vraisemblance, pour la rentrée scolaire 2024, la cour de récréation sera rénovée, une clôture sera installée pour sécuriser l’école, ainsi qu’un nouveau portail d’entrée.
Sur le site d’Orchies
Des investissements sont également annoncés pour le site de Fleurus-Orchies. Pour rappel, l’école du Centre avait été mutée sur ce site d’Orchies, suite à la vétusté de ses bâtiments historiques. Les écoliers y sont accueillis dans des modules qui, pour fonctionnels qu’ils soient, ne peuvent être que temporaires. Le Conseil communal a confirmé la volonté de la Ville: ce site scolaire d’Orchies est appelé à devenir un véritable pôle maternelle-primaire. La dernière séance en date du Conseil communal a permis d’approuver la mission d’auteur de projet soumise à l’intercommunale Igretec, dans le cadre de la relation "In House". Le futur chantier est donc au stade de l’étude.