Les espaces publics de la ville haute officiellement inaugurés avant une grande fête populaire
Discours, cortège et concerts pour fêter la renaissance de la ville haute après des années de travaux.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36ba9374-3d16-4b6a-91d7-301d0f455fd3.png)
- Publié le 09-09-2023 à 23h44
- Mis à jour le 09-09-2023 à 23h45
:focal(1841x1157:1851x1147)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AYDQ7VDW2NCP7KGX4NGXVBPU64.jpg)
Après des années de travaux et une profonde transformation, les carolos ont pu se réapproprier tous les espaces publics de la ville haute. Du boulevard Jacques Bertrand à l’esplanade du nouveau campus de Charleroi en passant par le boulevard de Waterloo, la rue Neuve et la nouvelle place Vauban tout a subi un sérieux lifting de quoi laissé ébahi celui qui n’a plus mis un pied à Charleroi depuis 5 ans.
Même si vendredi bien que festif présentait un côté protocolaire avec l’inauguration du nouveau CampusUCharleroi, ce samedi 9 septembre relevait de la fête populaire. Pour sa deuxième édition, le Village Wallon s’était installé sur la place du Manège Tandis que Guillaume Coorens se voyait décerner le diplôme du meilleur vitoulet.

Pour lancer les Fêtes de Wallonie conjointes avec les inaugurations des espaces publics, c’est une survoltée Babette Jandrain qui a pris en premier la parole afin d’affirmer son attachement à la Charleroi et remercier notamment les commerçants pour leur patience durant les travaux. Sur le podium, c’est le ministre président Elio Di Rupo qui s’est exprimé en soulignant la transformation réussie de la première ville wallonne. Ensuite le bourgmestre Paul Magnette accompagné de l’architecte Bas Smets a tout d’abord tenu à présenter ses condoléances au peuple marocain suite au tremblement de terre.
Le bourgmestre a, par la suite, décrit les travaux et la volonté de revenir à “la base”, ouvrir les espaces et offrir toute sa place aux bâtiments comme l’hôtel de ville, le Palais des beaux arts ou encore la basilique Saint-Christophe sur la place Vauban.
Afin de répondre au changement climatique, 400 arbres ont été plantés afin de procurer ombre et fraîcheur lors des fortes chaleurs.
Après les discours d’usage c’est la fête qui a commencée avec un long cortège parcourant les nouvelles artères de la ville haute. Cette longue chenille est retrouvée sur la place Vauban pour une série de concerts et une ambiance des plus chaudes. En guise de feu d’artifice, ce sont les carolos de Dirty Monitor qui ont réalisé une projection impressionnante de l'histoire de Charleroi sur la façade de l'hôtel de ville depuis la place Vauban.

