Propreté : une campagne de prévention inédite pour Charleroi, "on concentre les efforts sur les quartiers densément peuplés, le reste suivra"

La Ville de Charleroi a lancé la première phase d’un plan de prévention propreté inédit. Ce plan va toucher toute la population, quartier par quartier.

Didier Albin
Les agents constatateurs de l'intercommunale Tibi, à Charleroi, fouillent les déchets pour trouver les auteurs de dépôts sauvages.
Les agents constatateurs de l'intercommunale Tibi, à Charleroi, fouillent les déchets pour trouver les auteurs de dépôts sauvages. ©ALBIN

Pour améliorer la propreté sur son territoire, la Ville de Charleroi a décidé de renforcer son pilier répression, l’un des trois axes d’une politique qui s’articule aussi autour de la prévention et du nettoiement.

Dans ce cadre, le service répressif a été réorganisé. Un comité de pilotage incivilités définit la stratégie et coordonne les actions de terrain, si bien que jamais la ville n’a établi autant de procès-verbaux et de comptes rendus administratifs. Pour identifier les auteurs d’infractions, Charleroi a aussi décidé de s’appuyer sur les ressources de l’intercommunale Tibi.

L’échevin Mahmut Dogru en charge de la Propreté le détaille dans le dernier bulletin des questions écrites du conseil communal : la ville entend informer l’ensemble de la population quartier par quartier.

La première phase de ce plan a été lancée en juin : quatre quartiers ont été ciblés, indique l’échevin. Les gardiens de la paix y ont distribué un courrier de prévention générale rappelant les citoyens à leurs devoirs civiques, comme respecter les jours de collecte pour sortir leurs poubelles, trier leurs déchets, déposer leurs cartons et papiers ainsi que les verres lors des ramassages sélectifs en porte à porte. Au total, 10 000 courriers ont été glissés dans les boîtes aux lettres de Gosselies Centre (3 125), Quatre Bras de Gilly (1 961), Monceau Parc (1 963) et Marcinelle Centre (3 000).

“Le choix a été fait de concentrer les efforts sur des quartiers densément peuplés”, explique-t-on à son cabinet. “L’opération va se poursuivre sur l’ensemble du territoire, soit 55 quartiers, par phases d’environ 10 000 courriers. Charleroi compte 92 000 foyers, il y aura donc neuf autres phases dans les mois et années à venir.”

Pendant l’été, la sensibilisation a été mise en pause. Et à la rentrée, le service propreté a mis le paquet sur la ville haute dont les espaces rénovés allaient être inaugurés, ainsi que le nouveau campus.

Comme le souligne l’échevin, c’est à son initiative qu’un rappel des services de la ville et de Tibi en matière de collecte des déchets a été joint à l’envoi des avertissements extraits de rôle pour la taxe déchets de 2023-2024. Tous les chefs de famille de Charleroi l’ont reçu.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...